Un homme se tue dans un accident de canyoning à la cascade de Cerveyrieu Un homme se tue dans un accident de canyoning à la cascade de Cerveyrieu

Un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été sorti de l’eau après une chute lors d’une descente de canyon sur le site de la cascade de Cerveyrieu, à Valromey-sur-Séran, dans le Bugey.

Il était 18 h 30 ce samedi 29 mai lorsque les secours ont été alertés pour prendre en charge un blessé grave après un accident de canyoning. A leur arrivée sur place, sur le site de la cascade de Cerveyrieu, à Valromey-sur-Séran, le participant à cette sortie sportive, repêché par ses collègues au fond d’une vasque était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les soins prodigués, il n’a pu être réanimé. Il a été déclaré décédé sur les lieux.

Un hélicoptère de la sécurité civile de Haute-Savoie et d’importants moyens de secours ont été engagés, dont les pompiers du Groupement d’intervention en milieux périlleux (Grimp) et une équipe « eaux vives » des pompiers de l’Ain.

Source : article publié par Le Progès  le 29 mai 2021 Voir l’article

Un homme périt lors d’une randonnée en canyoning 

Âgé de 49 ans, la victime effectuait un parcours avec un jeune équipier.

Un habitant de Chazey-Bons a perdu la vie, samedi 29 mai en fin d’après-midi, lors d’une sortie de canyoning. Cet homme, âgé de 49 ans, moniteur dans cette discipline sportive, était parti en début d’après-midi effectuer une descente dans les cascades de Valromey-sur-Séran et d’Artemare. Il était accompagné d’un jeune équipier (29 ans selon les secours). Le drame s’est produit vers la fin du parcours, à hauteur de la cascade de Cerveyrieu sur Artemare. Le quinquagénaire a sauté dans un trou assez profond (de 5 mètres environ), une vasque, où il a été rapidement en difficulté à cause du tourbillon des eaux. Son équipier a tenté de lui venir en aide en lui envoyant une corde. Mais le malheureux canyoneur n’a pas pu échapper à une tragique noyade. Le jeune équipier et des témoins présents dans les environs, dont un escaladeur, sont parvenus à sortir le corps hors de la vasque. Des massages cardiaques ont aussitôt été pratiqués. Les pompiers du Groupement d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) arrivés rapidement sur place, n’ont pu réanimer la victime. Un hélicoptère de la sécurité civile de Haute-Savoie avait été dépêché sur les lieux de l’accident. Le jeune équipier, choqué, a été évacué sur l’hôpital de Belley.

Source : article publié par la Voix de l’Ain le 30/05/2021 Voir l’article