Trois Allemands se tuent en canyoning dans les gorges du Verdon en crue

Emportés par une crue soudaine due à de violents orages, trois Allemands sont morts mercredi en faisant du canyoning dans le parc du Verdon, en Provence, malgré les alertes météorologiques et les incitations à la prudence lancées sur la zone.

Les victimes sont deux femmes de 20 et 25 ans et un guide de 40 ans. L’une d’elles est originaire de Siegburg, près de Dortmund. Aucune précision n’a été fournie sur les deux autres. Elles appartenaient à un groupe de douze personnes – dix vacanciers et deux guides – incluant un Suisse et onze Allemands de diverses régions. Parmi elles, figurait un couple de quinquagénaires, les autres membres dont le second guide ayant de 25 à 35 ans. Les vacanciers qui séjournaient dans un camping d’Aiguines (Var), étaient clients d’une agence de voyages de Schwerte, près de Dortmund, malencontreusement nommée « Never come back journey’s » (Voyage sans retour).

Le groupe s’est mis à l’eau mercredi vers 16H00 dans le canyon du Baou, un affluent du Verdon, à 3 km de La Palud-sur-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce canyon sert normalement à l’initiation au canyoning. Mais, en raison d’un violent orage, « il s’est transformé en quelques secondes en goulot d’étranglement, avec une lame d’eau de deux à trois mètres charriant des branches et divers matériaux », a-t-on indiqué à la préfecture de Digne.

A 19H37 mercredi, le groupe départemental de secours en montagne des Alpes-de-Haute-Provence a reçu une alerte de deux randonneurs ayant réussi à sortir, épuisés, du canyon du Baou. Outre les gendarmes, un hélicoptère, deux ambulances et un médecin ont été envoyés sur place.

Vers 21H00, les corps des trois victimes ont été retrouvés, enchevêtrés dans des branchages. Cinq autres randonneurs ont été récupérés dans une ferme. Enfin, un couple d’une cinquantaine d’années, bloqué dans un lieu difficile d’accès, a dû être hélitreuillé. La femme, en hypothermie, a été hospitalisée à Digne tandis que les autres rescapés étaient conduits à La Palud, pris en charge notamment par deux médecins. Ils ont été entendus jeudi par les gendarmes avec l’aide d’interprètes, aucun ne parlant français. Après un orage de pluie et de grêle qui a inondé La Palud jeudi, un hélicoptère de la gendarmerie a décollé transportant le guide rescapé, le moins expérimenté des deux, pour repérer l’endroit exact de l’accident grâce à un bidon étanche laissé sur place. La préfecture avait interdit récemment la pratique des sports en eaux vives sur une partie du Verdon, le débit de la rivière ayant grimpé de 15 à 75 mètres cube par seconde. Mais le canyon du Baou n’était pas concerné par cette interdiction. L’opportunité de l’excursion et l’horaire tardif du départ, compte tenu des conditions météorologiques, ont cependant été mis en cause jeudi.

« L’imprudence, c’est de ne pas s’être informé au moment de partir, alors que nous étions en alerte orages et que cela pouvait éclater n’importe où », a estimé le sous-préfet, ajoutant: « ce n’est pas un sport anodin, il y a des règles à respecter ».

« Le canyon du Baou était déjà très chargé en eau ces derniers jours », a relevé un guide local qui a annulé des sorties mercredi. La prise en charge du rapatriement des rescapés par l’agence de voyage allemande posait encore problème jeudi soir et il n’était pas exclu qu’ils passent une nuit à La Palud, selon une source proche de l’enquête.

Source : article publié le 12/06/2008 par La Dépêche Voir l’article de Ladépêche