Tour de l’Europe en Canyon – T2 – Ligurie, Italie centrale et du Sud, Sicile, Sardaigne, Balkans

au printemps ou au début de l’été, l’Italie centrale et du sud offrent des parcours sportifs d’un intérêt européen. On découvre autant des canyons ludiques et faciles, que des courses sportives et impressionnantes. 

Mais le Tome II de la collection le tour de l’Europe en canyon ne s’arrête pas là. Au de là de l’Italie centrale et du sud, Les auteurs décrivent la Sardaigne, la Sicile et même la Corse. L’autre grande nouveauté est les Balkans et en particulier le Monténégro. Ce secteur en pleine prospection offre un vrai choix de canyons qui rempliront aisément des vacances dépaysantes. D’autant plus la Grèce ne se trouve pas loin avec son terrible Gorgopotamos et autres descentes faisable l’été. Les canyons majeurs sont donc nombreux que ce soit : Campione, Sammaro, Grimavolo-Raganello, Avello, Inferno del Gran Sasso, Infinita, Donini, Orbisi, alcantara, Nožica, Maglia… Un supplément de 11 descentes vous est offert sur l’incroyable secteur de Suisse Centrale. Tout le monde à présent connait Turnigla (probablement le deuxième plus beau canyon d’Europe) mais le secteur du lac Klöntal et de Glarus, sans compter des descentes d’initiation comme Chilentobel sont également décrits. Au total, 115 descentes sont répertoriées dans les grandes et les petites fiches. Sans compter les bonus avec les encarts « mais encore » où une cinquantaine de descentes vous sont proposées. 

Source de l’article : au vieux campeur  Disponible également sur : descente-canyon.com

Présentation par l’auteur :

A l’aube des temps la surface était tohu bohu. Les roches s’entrelacèrent, l’eau creusa ses flancs et le temps arrondit ses formes. Aujourd’hui, pâle spectateur nous admirons ces profonds sillons.

En ce jour de juin, nous parcourons inconscient de ce travail le torrente Avello. Seule reste l’euphorie que provoque cette roche blanche éclatante dont les reflets rougeâtres s’accommodent divinement avec le vert émeraude de l’eau. Nous continuons à rechercher ses ambiances sombres où la lumière si rare prend toute sa valeur. Les quelques nuances uniques qu’elle laisse échapper crée cette émotion qui émoustille nos sens. Une fois encore, notre périple nous a amené plus loin. Vers des terres inconnues de France où autant de rêve et d’inquiétude existent. Et au final nous n’avons pas été trahis.

Au printemps ou au début de l’été, l’Italie centrale et du sud offrent des parcours sportifs d’un intérêt européen. On découvre autant des canyons ludiques et faciles, que des courses sportives et impressionnantes.

Mais le Tome II de la collection le tour de l’Europe en canyon ne s’arrête pas là. Au de là de l’Italie centrale et du sud, nous décrivons la Sardaigne, la Sicileet même la Corse (dont vous pouvez télécharger le chapitre).

L’autre grande nouveauté est les Balkans et en particulier le Monténégro. Ce secteur en pleine prospection offre un vrai choix de canyons qui rempliront aisément des vacances dépaysantes. D’autant plus que pas loin se trouve la Grèce dont nous décrivons le terrible Gorgopotamos avec quelques autres descentes faisable l’été. Les canyons majeurs sont donc nombreux que ce soit : Campione, Sammaro, Grimavolo-Raganello, Avello, Inferno del Gran Sasso, Infinita, Donini, Orbisi, alcantara, Nožica, Maglia

Mais nous ne pouvions pas en rester là. Nous ne pouvions pas être égoïstes sur les grands moments que nous avons vécu en 2008. C’est pourquoi un supplément de 11 descentes vous est offert sur l’incroyable secteur de Suisse Centrale. Tout le monde à présent connait Turnigla (probablement le deuxième plus beau canyon d’Europe) mais nous décrivons aussi le secteur du lac Klöntal et de Glarus, sans compter des descentes d’initiation comme Chilentobel.

En tout, ce sont 115 descentes décrites dans les grandes et les petites fiches. Sans compter les bonus avec les encarts « mais encore » où une 50aine de descentes vous sont encore proposées. La maquette a été encore améliorée pour un ouvrage à la lecture plus facile.

Nous avons approfondis et améliorer nos itinéraires. En effet, dans ces espaces il faut bien préparer son circuit touristique afin de passer des vacances idéales. Pour cela nous faisons des propositions qui sont représentés sur la carte générale. Ensuite grâce à la numérotation des pages vous trouvez facilement le détail. Tout est fait pour simplifier vos recherches et trouver rapidement ce que vous désirez. Même l’index a été amélioré avec le n° de la fiche et ensuite toutes les photos. On retrouve une fois encore le tableau récapitulatif et les cartes régionales.

Au-delà de cette liste nous rappelons les qualités de la collection le Tour de l’Europe en Canyon. Nous ne nous arrêtons pas à des descriptions soporifiques nous voulons vous faire participer à notre histoire. Nous désirons par nos introductions, nos encarts anecdotiques et culturelles vous embarquer avec nous dans nos aventures. Tout cela bien sur rehaussé par les 200 photographies qui composent le livre.

Au final l’ouvrage fait 416 pages au format 16,2×24 cm. Le papier de 110g couché moderne brillant quadri couleur a un dos cousu collé. On retrouve la même qualité que les autres tomes.

Malheureusement, le livre ayant plus de pages le prix est plus élevé. Son prix de vente en magasin est de 30 € ( voir boutique). Sur le site vous le trouverez à 28€50 et il reste tout de même un des prix les plus bas du marché rapporté aux nombres de pages et à leur qualité.

Merci de votre aide. Et… bonne lecture !

Voir le site d’information : caracal.fr

Vallée de Demonte
1 Conforent
2 Bandia
a Madonna

Ligurie
3 Maglia
b Morghe
c Audin
4 Barbaira
5 Argentina
6 Infernetto
7 Santa Lucia
d Ferraia
e Lerca
f Cü du Mundu
8 Prialunga
g Creverino
h Poggio
i Poraggine
9 Canale dei Ghiacci
j Colombaia
k Rio Grande

Italie Centrale – Secteur de Lucca (Toscane)
10 Ania
11 Botri ouest-est
a Pili
b Apraia
c Alberghi

Secteur de Terni et Rieti (Entre Florence et Rome)
12 Bagno
13 Campione
14 Casco
a Rocca Gelli
b Pago del Fosse
15 Cavalli

Secteur de Rome
c Riancoli

Secteur d’Ancône (Nord est de l’Italie central)
16 Presale
a Cornachia
b Infernacio
17 Balza dell’Aquila
c Rio Freddo inf.

Massif de Sibillini
18 Le Vene
19 Sibilla
a Meta I
b Il Rio
20 Foce
c Acquasanta

Massif du Gran Sasso
21 Pito – Garrafo
a Selvagrande
22 Salinello
23 Inferno (Gran Sasso)
24 Infinita
25 Fossaceca
b Malepasso

Massif de la Majella
26 Avello
a Inferno – Selvaromana
27 Serviera

Massif de Matese et environs (Sud de Rome)
28 Lacerno
a Santopadre
29 Peschio Rosso
b Callora
30 San Nicola
31 Titerno

 

Italie du sud – Massif du Cilento
32 Sammaro

Pollino
33 Grimavolo
34 Barile-Raganello
35 Mancosa-Barile
a Cacavo
b Nocilli

Pollino ouest
36 Castiglione
c Ficatorta
La Sila
d Cologniati

Sicile
37 Alcantara
a Palazzolo
b Sirina
c Cataolo
d Molino Drago

Sardaigne
38 Orbisi-Gorropu
39 Donini
a Codula Fuili
b Badde Pentumas
40 Sa Figu
c ‘E Forru
41 Oridda
d Coxinas

Corse – Chapitre à télécharger !
I Purcaraccia
a Piscia d’U Ghialgu
b Baraci
c Dardu
d Falconaia
II Vacca
III Tignosu
IV Richiusa
V Ziocu

Balkans – Croatie
42 Cetina
a Vrajzi Prolav

Monténégro
43 Skurda
44 Névidio
b Grabovica
45 Bogutovski
c Suhodo
46 Nožica
d Cijevna
e Rikavac
f Grlja

Macédoine
47 Tresonečki
g Duf Dol

Bulgarie
48 Ovscarenski
h Djalvolskime Vobi
i Bozovayska Kamenitsa

Grèce
49 Gorgopotamos
j Rodokalos
k Orlias
l Enipeas

Suisse Centrale
50 Turnigla
51 Zanaibach
52 Rudach
53 Fallenbach
a Rombach sup.
b Säntisthur
54 Sulz Bach
55 Tscholboden
56 Fuchbach
57 Chilentobel
c Saaneschlucht