Sécurisation du canyon des Oules de Freissinières (DÉLÉRY Pierre)

Positionnement de différentes instances
Toutefois, les Oules étant classé TA équipé, voir normes de classement
– normes-de-classement-canyon-28 novembre 2015 (ffme.fr)
Eviter de « trop » équiper, en gardant l’esprit « historique ». Je reconnais que ça peut être un jeu fin et subtil d’équilibre entre sécurité et sobriété. Merci pour votre travail à tous, bonne session d’échange.
1/ Le PNE souhaite que la réunion permette d’harmoniser les pratiques en termes de rééquipement et de matériel utilisé
2/ Le PNE souhaite que la décision des endroits où placer le matériel soit concertée entre les parties en présence
3/ Le PNE souhaite que l’équipement à venir soit le plus durable possible et placé de manière la plus efficiente possible ; tant pour une pratique amateur que pour une pratique professionnelle.
4/ Le PNE rappelle que, les itinéraires étant en cœur de Parc National des Ecrins, une règlementation particulière s’applique :
a) en cas de rééquipement « à l’identique », il s’agit alors de travaux d’entretien qui ne sont pas soumis à autorisation du Directeur du Parc national des Écrins (article L331-4 du code de l’environnement)
b) en cas de travaux modifiant le parcours classique (relais à d’autres endroits, purges importantes, pose de câbles sur de nouvelles portions des parcours) ; il faut alors passer par la procédure « d’autorisation du directeur de travaux en cœur de Parc National des Ecrins »
c) en cas de pose d’une signalétique in situ par rapport à la dangerosité actuelle des itinéraires, il faut au préalable contacter le Parc National des Ecrins.
5/ Le PNE souhaite recevoir un Compte Rendu de la réunion.
Julien CHARRON Chargé de mission activités de pleine nature et glaciers