Secourus par hélicoptère dans la clue du Riolan

Partis mardi après-midi sans encadrement dans le canyon de Riolan, à Sigale, les trois jeunes gens ont été secourus alors qu’ils étaient en grande difficulté.

L’issue est heureuse, mais elle aurait pu virer au drame. Trois jeunes anglais ont été secourus mardi en fin de soirée alors qu’ils étaient coincés dans le canyon de Riolan en crue, à Sigale. C’est un encadrant professionnel de canyon qui a sollicité, en fin d’après-midi, les secours en montagne, les CRS des Alpes détachement Nice police.

partis sans encadrement

Au cours d’une sortie avec son propre groupe, le professionnel a signalé la présence d’un groupe de 3 personnes non encadrées, mal équipées et qui semblaient ne pas être sortis dans des délais raisonnables du canyon alors qu’un orage se présentait localement. Dans le cadre des dispositions spécifiques ORSEC Montagne, des recherches ont alors été diligentés par l’unité spécialisée de secours en montagne pour retrouver ce groupe. Six CRS Montagne ont été engagés sur cette opération avec l’appui de l’hélicoptère de la sécurité civile et d’un équipage de gendarmerie de la brigade territoriale de Roquesteron. Une recherche aérienne a permis de retrouver le groupe de jeunes anglais bloqué dans la partie avale du canyon en crue.

début d’hypothermie

En état de début d’hypothermie, les trois jeunes gens ont été extraits par une succession de treuillages périlleux. En effet, au delà de la montée des eaux, l’étroit endroit où était réfugié le groupe a fait l’objet de nombreuses chutes de pierres.

Sans le réflexe du professionnel de canyon et l’intervention des secours, le sort de ces jeunes touristes aurait pu être tout autre.

Les secours en montagne recommandent aux personnes souhaitant pratiquer les canyons « de ne pas improviser leurs sorties, de s’équiper correctement et d’être vigilants à la météo qui peut être localement et ponctuellement orageuse. En cas de méconnaissance de la pratique ou des secteurs envisagés, il convient de se rapprocher des professionnels. »

Source : article publié le 15/08/2018 par Nice-matin Voir l’article de Nice-matin