Cannyonisme et environnement (Montain Wilderness)
L’état des lieux et les actes (Hélène Luczyszyn)
Photo d’illustration : GOLA Olivier
- d’améliorer l’inter-connaissance des acteurs du canyonisme et de la gestion et protection des milieux aquatiques et de mieux comprendre « qui fait quoi ? » en canyon ;
- de faire le point sur la connaissance des incidences du canyonisme sur le milieu naturel et sur les initiatives et outils existants pour leur prise en compte dans l’activité.
Ces Rencontres ont été envisagées, dès le début, comme une étape dans le processus de « rapprochement » de ces différents mondes d’acteurs du canyon, dans la perspective d’initier un travail en commun à différentes échelles (nationale, régionale et massifs rhônalpins). Dès fin 2012, les acteurs les plus directement concernés ont été associés au projet à travers un comité de pilotage : les fédérations sportives (FFME, FFS, FFCAM…), les syndicats professionnels (SNGM, SNAPEC, SNPSC, SNAM, …) et d’autres acteurs (le site descente-canyon.com, l’Association Française de Canyon, le centre de formation du CREPS de Vallon Pont d’Arc, les partenaires institutionnels, …). Sur la base de l’étude des différents travaux portant sur la thématique “canyonisme et environnement” et à l’issue de des Rencontres d’octobre 2014, nous avons le plaisir de publier les actes des réflexions en cours.