Recommandations pour une pratique respectueuse du milieu naturel (FFCAM)

La nature est en péril, la biodiversité est en chute libre, la température augmente d’année en année, la montagne s’effondre et les glaciers ne cessent de fondre. Quelles actions pouvons-nous mener ?

Au niveau individuel, peu de choses mais ces petits pas, même s’ils semblent insuffisants à eux seuls, participent à la pro- tection du milieu montagnard s’ils sont répétés par des milliers de personnes.

En montagne, de nombreux projets fleurissent en permanence : création de nouvelles pistes de ski, construction de lotissements de vacances, artificialisation des sols avec emprise sur les terres agricoles… A cela s’ajoute une fréquentation humaine de plus en plus importante aussi bien en été qu’en hiver. Si les clubs locaux peuvent s’opposer à des projets inu- tiles, coûteux et destructeurs de zones encore préservées, il n’en est pas de même pour ceux, nombreux, qui sont installés en plaine. Mais, par notre comportement, nous pouvons préserver les sites que nous fréquentons : quelques gestes simples suffisent. Pour vous aider, la FFCAM édite des recommandations pour une pratique respectueuse du milieu naturel.

Vous y trouverez des informations sur la fragilité du milieu montagnard et les comportements à adopter afin de limiter au mieux les impacts sur le terrain. A ce jour, il existe 4 dépliants qui concernent les activi- tés suivantes : escalade, vélo de montagne, descente de canyon et pratique de la montagne hivernale. En voi- ci un aperçu :

Découvrir ci-dessou, l’intégralité de l’article intitulé : recommandations pour une pratique respectueuse du milieu naturel, en parcourant la Lettre de Milieu Montagnard n°58

La lettre du milieu montagnard 58
Recommandation pour une pratique respectueuse du milieu naturel
FFCAM
Octobre 2018