Plaquettes Chinoises défectueuses

Des témoignages sur le site d’escalade populaire rockclimbing.com fond état de plaquettes d’amarrages fissuré découvertes sur des voies d’escalade.

L’auteur du message initial, mentionne que les premières plaquettes ont été retirées d’un parcours dans une carrière de granit qui recevait « des eaux de ruissellement du haut du rocher » L’auteur continue d’affirmer que les plaquettes présentaient des fissures et qu’elles était en place depuis environ six mois ». L’auteur note également que de nombreuses plaquettes présentaient des signes de « ternissement/rouille » plus importants que prévu.

Ce qui est peut-être plus inquiétant, c’est que cette fissuration est probablement le résultat d’un acier inoxydable de mauvaise qualité. « J’ai testé au fil des ans une quantité considérable d’équipements en acier inoxydable fabriqués en Chine auprès d’au moins huit fournisseurs ; mousquetons, chaînes, maillons, etc. et plaquettes fabriqués en Europe mais en acier inoxydable chinois. En moyenne, tout se rompt à environ un tiers de la charge prévue et se corrode à un rythme alarmant. Les atouts indiqués ou revendiqués des produits sont une pure fiction. J’ai également envoyé un mousqueton marqué 316 pour analyse et il n’était pas fabriqué dans une qualité d’acier inoxydable reconnue et ne répondait pas non plus aux exigences pour être classé comme inoxydable. Des tests ont été effectués par la presse nautique (le principal marché pour ce produit) avec des résultats similaires. Ce qui précède ne concerne que la Chine continentale, nous n’avons pour l’instant aucun problème avec les produits provenant de Taiwan.

Source de l’article : Broken Bolt Hanger Creates Fixed Gear Concerns