Passage d’un noeud à la descente…en hélicoptère !

Le 17 /05/2022 un adepte de la descente de canyon se retrouve bloqué en plein vide, sur sa corde emmêlée, dans la cascade finale du canyon de Couz (Sant-Cassin 73) ; incapable de descendre ou de remonter, il sera délivré (miraculeusement), en plein vide, grâce à l’intervention de l’hélicoptère du PGHM,  prévenu par téléphone portable, le sauvetage s’est terminé à 21 heures et la victime, légèrement blessée, a été hospitalisée à Chambéry.

Imprudence manifeste et erreurs techniques accumulées :

L’homme qui était parti seul, dans ce canyon, à dominante verticale, de surcroît, qu’il ne connaissait pas, à fait preuve de beaucoup d’imprudence. Si  les risques omniprésents en canyon peuvent surprendre même le plus expérimenté des pratiquants il est primordial de pouvoir compter sur l’assistance d’un coéquipiers en cas de difficulté ou d’accident pour prévenir au plus vite,  les secours lorsqu’ils ne sont pas joignables sur place. Sachant également que la sécurité dans la progression en canyon peu être assurée en partie par la mise en oeuvre de techniques spécifiques qui requièrent la mise à contribution d’un coéquipier. 

Parvenus à la dernière cascade de 75m l’homme a jeter les deux brins de sa corde en double dans le vide,  sans précaution et sans vérifier de pouvoir descendre sans encombre jusqu’en bas. Pire, alors qu’il ne pouvait compter que sur lui-même, et en dépit des règles de prudences élémentaires, il s’est engagé dans la descente sans matériel de remontée sur lui et donc dans l’impossibilité de remonter a l’amarrage pour démêler sa corde. 

Cumuler autant d’imprudences est une erreur de débutant. C’est surtout une attitude irresponsable et très dangereuse, car le blocage sur corde, en plein vide, et une situation critique qui peut rapidement dégénérer, (surtout lorsqu’on est seul !!).  La compression des sangles du harnais occasionne des troubles cardio-circulatoires qui peuvent avoir de graves conséquences en cas d’épuisement. Bien connus sous l’appellation du syndrome du harnais, celui-ci se définit comme une situation clinique engageant le pronostic vital à très court terme, associant la perte de connaissance et défaillance multiviscérale, consécutive à une suspension prolongée inerte dans un harnais. Ce syndrome aboutit en quelques minutes à la perte de connaissance, et au décès. Que serait, il advenu à cette personne à défaut de pouvoir alerter les secours ?

Parce que l’activité canyon se pratique dans un milieu vertical spécifique, avec de nombreux dangers, et qu’on ne peut pas tout prévoir, il est indispensable de se préparer au mieux afin de pouvoir se confronter à toutes les situations. À commencer par avoir son matériel de remontée sur soit et a s’entrainer aux techniques d’auto-secours en vue d’être notamment, autonome sur corde et pleinement opérationnel en toute circonstances. Cette précaution permet de pouvoir faire face à un aléa au départ ou en cours de descente et de pouvoir remonter à l’amarrage. Cela permet également d’être en mesure d’assister un coéquipier qui serait en situation de détresse sur sa corde en le remontant ou en l’aidant à remonter à l’amarrage par exemple.

Pourtant, celui qui  a pris le risque de s’engager seul, sans matériel de remontée dans une cascade de 70m et sans avoir l’assurance de pouvoir descendre jusqu’en bas, n’est à priori pas un novice. Philippe, plus connu sous le pseudonyme de PL06 était omniprésent sur le forum Descente-canyon.com (plus de 3700 messages) et totalisait, (d’après ses dires), plusieurs centaines de canyons à son actif. Cela dit, rien d’étonnant non plus car, bien connus pour ses prises de parole sarcastiques , il s’était illustré, peu de temps auparavant en critiquant les formations fédérales en matière de techniques d‘auto-secours, arguant que ces « manips bizarres » lui étaient totalement étrangères et qu’elles ne constituaient pas une pratique normale où ordinaire. Au moins, ceux qui l’accompagnent sont informés qu’en cas de problème ils ne pourront pas compter sur lui.

Réputé également, pour son verbe acerbe, sa verve corrosive et sa promptitude à se moquer et à dénigrer ceux qui ne partageaient pas son opinion, qu’il jalousait ou tout simplement pour se faire remarquer,  PL06 pouvait se montrer parfois grossier et vulgaire. N’hésitant pas, à user de préjuger, de mauvaise foi et de moquerie pour avoir raison à tout prix, il pouvait aussi se montrer injuste et particulièrement vindicatif avec certains, rendant veine toute velléités à vouloir se défendre, contribuant à faire régner sur le forum Descente-canyon.com, une ambiance déplorable et pénible. 

Ironie du sort, peu de temps avant cet incident, Il avait fustigé de manière virulente ceux qui avaient tenté d’expliquer l’intérêt d’avoir son matériel de remontée sur soit. Résumant la problématique à un simple calcul ‘bénéfice/risque «  n’hésitant pas à se montrer ironique et blessant pour se valoriser, ne laissant aucune place pour un débat serein, il était sourd à toutes tentatives d’explication, défiant quiconque de citer un seul exemple valable. 

S’il est vrais que l’expérience fait l’homme, et qu’on est jamais mieux servis que par soit-même, tant qu’on n’a pas vécu une expérience malheureuse ou traumatisante, on se remet rarement en question.  Cette mésaventure dans la cascade finale de Couz, qui aurait pu très mal finir pour PL06 lui sera certainement une épreuve utile vers lhumilité.
Pathologie induite par le harnais
FFS -commission médicale
BADIODJean - THERY Bruno
Le point sur la pathologie induite par le harnais
CoMed FFS
Sensibilisation à la pathologie induite par l'utilisation du harnais
CoMed FFS
Le syndrome du harnais
BUSSIENNE Frédéric - BOYER Pierre - MANTEAUX Eloi - REYNAUD Thomas