Osse-en-Aspe : de nouveaux initiateurs canyon avec Aspyrénées

Le club Aspyrénées a formé cette année à 6 initiateurs et moniteurs canyon. Le club de canyon et de montagne Aspyrénées affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, dont le siège est à Osse-en-Aspe, regroupe les pratiquants du canyoning et participe à l’équipement des canyons de la vallée d’Aspe.

Une politique de formation

Le club mène une politique de formation importante qui a permis cette année à 6 membres de se former à l’initiateur et au moniteur canyon. Pierre-Olivier Jarrige a pu ainsi suivre une formation de moniteur canyon dans le Caroux. 5 autres adhérents se sont formés de leur côté à l’initiateur canyon en sierra de Guara avec le Centre de Formation Canyon autour de l’instructeur Frédéric Nardin et son équipe. Aymeric Corno et Hugo Zamboran sont désormais les nouveaux initiateurs canyon du club. Elodie Lacoste et Audrey Mennessier doivent compléter leur formation pour obtenir leur diplôme, cette dernière s’étant fracturé le pied dans un rappel du canyon du Mascun.

Le financement de ces formations, dont le coût de 2 540 € est important pour le petit club, est assuré en grande partie grâce à l’aide aux clubs formateurs du conseil départemental et au soutien de communes de la vallée d’Aspe. Ces nouveaux cadres formés pourront ensuite encadrer bénévolement des sorties pour faire découvrir l’activité à ceux qui le souhaitent.

Source : article publié le 16 mai 2022 par la Republique des Pyrenees – s’abonner à la republique des pyrenees

A lire également cet article du 12 avril 2022

Osse-en-Aspe : Aspyrénées forme ses futurs cadres en canyoning

Cette année, cinq d’entre eux vont se présenter au stage d’initiateur canyon et un autre au monitorat. Cette formation qualifiante permet ensuite l’encadrement des sorties. Afin de se préparer au mieux à cette formation, un instructeur du club et guide canyon a proposé bénévolement deux journées de formation aux candidats pour optimiser leurs connaissances. Au menu de ces deux jours : rappels débrayables du haut et du bas, remontée de corde, mains courantes en traversée, rappels guidés, gestion du matériel…

Une aide financière demandée

Cette formation a permis à chacun d’améliorer les manipulations de cordes, l’utilisation du matériel, le choix des techniques adaptées aux différentes situations. Au vu de l’investissement important pour le petit club de ces six stagiaires (1 950 euros), une aide financière a été demandée aux communes de la vallée d’Aspe en plus de l’aide du Conseil départemental pour les clubs formateurs. Le club s’occupe aussi de l’équipement et de l’entretien des canyons de la vallée d’Aspe et une journée promotionnelle de l’activité ouverte à tous est prévue avant l’été pour découvrir les canyons de la vallée d’Aspe.

Source : article publié le 12 avril 2022 par la Republique des Pyrenees – s’abonner à la republique des pyrenees

A lire également l’article publié le 10juin 2010 par la République des Pyrénées :Voir l’article

Formés dans les canyons

Le comité régional d’Aquitaine de la fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) a mis en place en vallée d’Aspe un stage de formation de moniteurs canyon. Venus d’Aquitaine et membres de Mur d’Eau Pyrénées, le club référent canyon dont le siège est à Osse-en-Aspe, les stagiaires et leurs trois formateurs ont pu parcourir les canyons du Haut Béarn et des Hautes-Pyrénées pour mettre en oeuvre les techniques de progression, de sécurité, de secours, d’évolution en eau vive, d’encadrement pédagogiques.

Durant cinq jours ils ont parcouru six canyons et montré leurs capacités à gérer des groupes dans des conditions variées, sous le contrôle d’un instructeur, professionnel du canyon et de deux moniteurs.