Nettoyage des gorges de la colonaz (Mountain Wilderness)

Superbe réussite pour cette 2e édition du nettoyage des gorges de la Colonnaz à Magland organisé par Philippe Goitschel (Respect-Planet) et Olivier Dufour (Alta-Via Guides).

100 bénévoles de 7 à 76 ans ont mouillé le maillot ce 18 octobre 2014.

Précipités durant des décennies depuis la commune des Carroz-d’Arâches située au sommet de la falaise, des macro-déchets, entassés sur le sentier même du GR 96, témoignent de 50 ans d’irrespect.

L’utilisation de moyens mécaniques ayant été écartée, c’est à la force des bras que le groupe de bénévoles a transporté dans la vallée 6 tonnes de pneus et quelques centaines de kilos de ferraille et de plastique qui furent évacuées en centre de tri. Avec une équipe pareil nous espérons venir à bout de cette décharge sauvage en quelques opérations. Un bel esprit d’équipe dans la solidarité et le goût de l’effort … Un grand moment !

- Pour en savoir plus sur Respect-Planet : La décharge sauvage du GR 96

Source : article publié le 27 novembre 2014 par Mountain Wilderness Voir l’article

La décharge sauvage du GR96

Olivier Dufour (Guide de haute montagne d’ AltaVia) et Philippe Goitschel (Respect- Planet), ont repéré une décharge sauvage en pleine montagne. Des déchets, essentiellement automobiles*, provenant de la station de ski des Carroz d’Araches (74), ont été précipités du haut de la falaise pour aboutir près d’un cours d’eau 150 m en contrebas.  Leur quantité, éparpillée sur une surface d’un demi-hectare, est estimée à plus de 100 m3. La décharge, datant visiblement de 10 à 40 ans, borde le sentier de grande randonnée GR96 (Tour des pays du Mont-Blanc) ce qui est une insulte en soit. Le site, magnifique mais difficile d’accès, demande 30 à 45 minutes de marche. Notre responsabilité envers les générations futures impose maintenant de réfléchir à la faisabilité d’une collecte suivie d’une évacuation en centre de tri.
Rappelons nous qu’encore aujourd’hui, pour certains cerveaux reptiliens, un déchet jeté dans un sous-bois ne dérange personne.

*Pièces de tôlerie, essieux, moteurs, roues, pneus d’automobiles et de camions, futs de 100 à 150 L, bidons de produits diluants et autres …

21 mai 2013:
Le projet de nettoyage de la décharge sauvage le long du GR96 à Magland avance.
Philippe Goitschel et Olivier Dufour ont rencontré aujourd’hui les élus de la commune de Magland, qui leur ont réservé un accueil très favorable. Ils ont pu évoquer une date pour une première journée de nettoyage, samedi 28 septembre ou 12 octobre 2013 à confirmer.
L’idée pour l’instant est d’effectuer une évacuation la plus « propre » possible, en utilisant la seule motivation et un peu d’huile de coudes et de genoux ! Une préparation du sentier d’accès sera nécessaire pour acheminer les déchets dans les meilleures conditions, au départ de Magland. Évacuer le plus de déchets possibles est bien sûr la priorité, mais aussi de communiquer et de responsabiliser toutes les générations sur notre manière de consommer et de jeter.
A noter que la mairie d’Araches les Carroz, à l’origine du flux de déchets (il est vrai dans les années 70) fait pour l’instant la sourde oreille…
A venir: le choix précis de la date et de l’organisation, le contact avec les partenaires. Affaire à suivre !