• infos-canyon mention légale3
  • infos-canyon menttion légale3
  • infos-canyon-mentions légale2
  • infos-canyon -mention-légale1
  • canyon infernet
  • canyon-Georgette-Craponoz
  • canyon-du-Jabron-3
  • orienttation-canyon-2

Les évolutions du recyclage des brevets d’encadrement (Hélène MATHIAS FFS)

En mai 2020, les cadres de l’EFS ont tous reçu une information concernant l’évolution du dispositif de recyclage des cadres à partir de 2021(1). On vous en dit un peu plus dans cet article. Si en 2013 l’EFS a introduit une notion de recyclage des brevets d’initiateur et de moniteur, c’était pour garantir que ses cadres soient toujours à la page de ce qui s’enseigne, techniquement et culturellement, et donc garantir la qualité de l’enseignement sur les stages. En 2018, des discussions au niveau du Pôle Enseignement ont débuté pour que les écoles s’enrichissent mutuellement de leurs expériences variées, aboutissant en 2020 à un rapprochement des pratiques de recyclage.

Pour commencer, la fréquence de ce recyclage a été harmonisée à 5 ans dans les 3 écoles. Car, si la fréquence de 5 ans est inchangée pour l’EFS, elle est allongée pour l’EFPS (3 ans précédemment) et l’EFC (4 ans précédemment). Les objectifs du recyclage ont été reformulés, pour permettre une meilleure définition des besoins. Ainsi, le recyclage des brevets doit permettre :

  • L’entretien des connaissances acquises par les brevetés lors de leur formation initiale.
  • La mise à jour des connaissances relatives aux évolutions des pratiques (technique, pédagogie, réglementation, prévention des risques, etc.) et aux actualités du projet fédéral.
  • L’enrichissement des pratiques par l’échange avec des pratiquants de tout le territoire national.
  • L’harmonisation des formations sur tout le territoire.

C’est ainsi que les modalités de recyclage ont été retravaillées. Alors que l’EFC ne recyclait que par des stages Journées de Formation Continue (JFC – 2 jours), l’EFS ne proposait que très peu de ces stages. Dès 2019, nous avons fait en sorte de proposer une offre de stages JFC sur des géographies et périodes variées, accueillant 41 brevetés.

L’EFS par contre accepte depuis 2013 le recyclage des brevetés par encadrement d’un stage. Si l’EFC a accepté d’en faire de même, il nous est apparu indispensable de définir des conditions pour rendre cette modalité de qualité équivalente aux JFC. Ainsi, à partir de 2021, cet encadrement « recyclant » devra se faire :

  • Durant 5 jours minimum au cours d’un même stage.
  • Sur un niveau de stage adapté (initiateurs : stages de formation personnelle/moniteurs & instructeurs : niveau SFP2 minimum).
  • Avec participation à des temps dédiés aux thèmes obligatoires.
  • En présence d’un moniteur recyclé, ce qui était l’unique condition jusqu’à aujourd’hui – Notez qu’un moniteur suffit pour recycler un instructeur.

Ce ne sont donc pas tous les stages qui permettront de se recycler par encadrement, une procédure de suivi a été diffusée et sera testée sur les stages de 2021. Le recyclage par encadrement de stage devient une vraie démarche volontariste de la part des brevetés.

Par ailleurs, dernière évolution, un recyclage a également été mis en place pour les brevets d’instructeur. Ce sont donc tous les brevets de l’EFS qui se retrouvent ainsi valorisés.

Enfin, la gestion de ce dispositif de recyclage est maintenant effectuée (en partie) informatiquement. Chaque breveté peut ainsi consulter la date de validité du recyclage de son brevet sur sa fiche profil membre sur AVENS. Mais sachez que la mise à jour de ces dates n’est faite (manuellement) qu’une fois par an au premier trimestre, en traitant les comptes- rendus normalisés de stages de l’année précédente.

OK, me direz-vous, mais si je ne suis pas recyclé, est ce que je peux encore encadrer ? Oui bien sûr… mais dans certaines circonstances seulement. Pour assurer la qualité de ses stages, l’EFS souhaite que 2/3 des encadrants de stage soient recyclés. Ce qui laisse 1/3 de places pour des encadrants non recyclés (qui d’ailleurs se recycleront peut être à cette occasion). Ensuite, les présidents de structures organisatrices d’activités encadrées (club, EDSC, JNSC, etc.) ont toujours le choix (et la responsabilité) des encadrants qu’ils missionnent : brevetés ou non, recyclés ou non.

Par contre, pour des encadrements plus réglementés tels que les public scolaire ou en accueil collectif de mineur, lorsque la réglementation impose la détention d’un brevet, celui-ci doit être à jour de recyclage.

Vous l’aurez compris, le recyclage n’est pas indispensable et le brevet reste valable tant que son détenteur est fédéré, mais la fédération et l’EFS désirent fortement inciter tous les brevetés à recycler leur brevet tous les 5 ans.

Je terminerai par 2 indicateurs, que vous pouvez également voir sur les graphiques ci-dessous :

149 initiateurs et moniteurs se sont recyclés en 2019 (en hausse par rapport aux années précédentes).

453 brevetés étaient à jour de leur recyclage au 31 décembre 2019, soit 31 % des brevetés qui ont été fédérés au moins un an depuis 2014 (chiffre également en hausse).

On compte sur vous, venez grossir ces chiffres, venez vous recycler, et si vous le pouvez proposez nous l’organisation de stages JFC dans votre région.

source : Infos EFS N° 67

 

Rédaction :
Hélène MATHIAS
secrétaire de l’EFS
chargée du suivi recyclage des cadres