Les cotations en canyoning (Escal’OSud)

Vous vous êtes déjà demandé ce que signifient les cotations en canyoning et comment s’en servir ? Nous allons maintenant vous expliquer comment les comprendre et les utiliser pour organiser en toute sécurité vos sorties canyoning. Bonne lecture et à vos topos de canyoning !

A l’instar du système de cotations en escalade, les cotations en canyoning ne servent pas à savoir son niveau ou tester sa forme, ni à valoriser son égo. Quand vous partez faire un canyon, vous êtes à la merci de Dame Nature. Il est impératif de bien connaître les risques liés au milieu dans lequel vous allez évoluer et de savoir rester humble face aux éléments. Nous allons vous présenter des points clés pour savoir lire ces cotations et pouvoir interpréter les informations qu’elles contiennent.

Les cotations en canyoning

Les cotations en canyoning permettent d’obtenir des informations liées à la difficulté et aux dangers rencontrés dans un canyon. Elles donnent les critères de difficulté et les risques que vous rencontrerez pendant la descente. Elles dépendent de 3 facteurs qui ont été estimés grâce à des normes de classements techniques des espaces et itinéraires de canyonisme.

La notation utilisée

La notation permet de décrire les critères de pratique suivants :

  1. La verticalité, symbolisée par la lettre V.
  2. Le caractère aquatique, symbolisé par la lettre A.
  3. L’engagement et l’envergure, symbolisé par un chiffre romain.

Chaque lettre est suivie d’un chiffre de 1 à 7. Plus le chiffre est grand, plus la difficulté est élevée. Pour chaque difficulté, des critères établis permettent de classer les canyons (cf. tableaux des difficultés).

Par exemple, pour le canyon du Tapoul dans la Lozère, la cotation se présente sous cette forme : V3A5I.

Pour le canyon du Saint Vincent dans les Pyrénées-Orientales, vous aurez ceci : V5A3IV.

La cotation est calculée pour un débit moyen en période habituelle de descente pour le canyon choisi. Le niveau d’eau est généralement bas sans être vraiment à l’étiage (débit minimal d’un cours d’eau). Elle est également évaluée pour un groupe de 5 personnes.

Les critères de cotation

La verticalité

Propres aux différents passages sur cordes et la progression en terrain varié, ces critères de difficultés concernent la complexité technique du canyon choisi. Les enchaînements de verticales, les désescalades techniques et les rappels arrosés sont pris en compte.

Le caractère aquatique

Comme expliqué plus haut, la cotation est estimée sur une période clé de l’année, au moment où le débit du canyon choisi est optimum pour la descente. Les critères de cotations aquatiques donnent les difficultés de la descente hors parties verticales. Sont pris en compte toutes les difficultés liées à l’eau et ses mouvements aquatiques, à savoir les drossages quand une rivière tourne brutalement, les siphons mais également les longues étroitures (biefs).

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que le niveau aquatique peut tout à fait évoluer en fonction des conditions climatiques et la période de l’année. Il faut bien se renseigner sur la météo et choisir le bon calendrier pour la sortie canyoning.

L’engagement et l’envergure

La cotation sur l’engagement prend en compte plusieurs critères : tout ce qui a attrait sur la durée de la descente, la marche d’approche et le retour. Un encaissement marqué concorde avec un canyon engagé. Pour cela, nous tenons compte de la possibilité d’avoir des échappatoires s’il faut sortir ou se mettre à l’abri en cas de montée subite du niveau d’eau. Plus vous serez loin de la civilisation, avec comme seule sortie du “tunnel” la fin du canyon, plus vous serez sur des canyons engagés.

Quelques liens utiles

Voici quelques liens utiles pour avoir des informations tangibles et préparer au mieux vos sorties canyoning :

  • Descente Canyon propose une grande base de données de canyons dans le monde. Ces informations sont complétées par les canyonistes. Vous pouvez obtenir les dernières actualités sur les canyons parcourus : débits, équipement, interdictions…
  • La CCI (Commission Canyon Interfédérale) met en avant la concertation de plusieurs fédérations avec la FFS, la FFME et la FFCAM. Vous trouverez des outils cohérents pour préparer votre sortie comme cet outil d’aide à la décision, un questionnaire en ligne pour évaluer les circonstances et prendre les meilleurs décisions possibles.
  • Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir dans un canyon.
  • Pour vous former sur les techniques de progression en canyoning, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos stages de perfectionnement en canyoning pendant lesquels nous allons plus en profondeur dans la théorie et la pratique.

Le mot de la fin

Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article, vous avez pu vous rendre compte que les cotations en canyoning sont à la fois simples et complexes. Néanmoins, elles sont utiles pour connaître la difficulté de chaque canyon. A partir de maintenant, vous saurez lire et comprendre la signification des cotations. Vous pourrez préparer vos sorties et les pratiquer en sécurité. Le canyoning étant une activité en milieu naturel qui évolue avec les conditions météorologiques et qui présente des risques, il est nécessaire d’avoir des connaissances et des compétences techniques. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel ou de suivre une formation adaptée si besoin. Restez humbles et prêts à vous adapter, mais surtout faites vous plaisir dans ces lieux magiques. Nous espérons pouvoir partager d’autres connaissances avec vous lors d’un canyon ou d’un stage. Merci et à bientôt pour de nouvelles lectures et aventures !

Source : article intégral (texte et photos) publié par Escal’OSud Voir l’article sur le site d’Escal’OSud

La charte canyon attitude
FFME - FFS
2010
Normes d'encadrement
Normes FFME
19/07/2004
Règles de sécurité
Normes FFME
24/09/2005
Normes de classement technique
Normes FFME
28/11/2015