• infos-canyon mention légale3
  • infos-canyon menttion légale3
  • infos-canyon-mentions légale2
  • infos-canyon -mention-légale1
  • canyon infernet
  • canyon-Georgette-Craponoz
  • canyon-du-Jabron-3
  • orienttation-canyon-2

Les cimes Veauchoises : projet de développement du canyonisme (FFME)

Du canyonisme dans la Loire ?

Même si la Loire n’est pas la destination privilégiée pour la pratique du canyonisme, le département n’est pour autant pas dépourvu de sites de pratique. On retrouve le Saut du Gier ainsi que le Ruisseau du Dardannet qui en bonne condition, est une rivière très sympathique !

La télévision locale (TL7) a souhaité nous suivre dans le canyon du Dardannet pour promouvoir la pratique du canyonisme dans le département et surtout au sein du club des Cimes Veauchoise.

Un projet soutenu par la FFME

Afin de pouvoir développer le canyonisme au sein du club, les Cimes Veauchoises ont sollicité la FFME dans le cadre de l’appel à projet 2022 pour le développement du multi-activités. Le projet de développement du canyonisme au sein du club a été retenu et soutenu financièrement par la Fédération française de la montagne et de l’escalade.

Le canyonisme aux Cimes Veauchoises

Pour porter ce projet, le bureau du club s’est appuyé sur Guillaume Blanchard (initiateur au club) et Jérémy Reynard (DEJEPS canyon). L’objectif était de créer une section canyon au sein du club pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’activité. Il y avait également une volonté à plus long terme de former les adhérents qui le souhaitent à l’autonomie en canyon voire à l’encadrement. Il est essentiel d’avoir des adhérents qui se dirigent vers la formation car c’est la pérennisation de l’activité qui en dépend.

Première année du projet

Une soirée d’initiation aux techniques de manipulation du matériel et de progression en sécurité sur la SAE du club.
Une première  sortie annulée à cause d’une météo très incertaine voire dangereuse. La première sortie en mai aux Ecouges dans le massif du Vercors. En juin, 2de sortie : le Groin dans le massif du Bugey. Au final deux belles sorties réussies !

Seconde année du projet :

Pour la seconde année du projet, le club souhaite poursuivre les initiations dans les différents canyons mais également développer la formation afin d’augmenter l’effectif de cadres canyons au sein du club.
A suivre…