Le canyoning fait un tabac
Plusieurs centaines de personnes ont répondu présentes au rendez-vous des organisateurs locaux du 7e rassemblement interfédéral canyon organisé à Louvie-Juzon dans les Pyrénées-Atlantiques.
Depuis 2003 que les trois fédérations actives en canyoning (fédération française de la montagne et de l’escalade, fédération française de spéléologie, fédération française des clubs alpins et de la montagne) organisent conjointement un rassemblement national de cette discipline, jamais autant de canyonistes ne s’étaient retrouvés pour échanger et pratiquer ensemble. Près de 380 personnes ont répondu à l’appel du comité d’organisation local.
Des descentes de canyon se sont succédé dans les montagnes d’Ossau. Les canyons de Soussoueou et du Bitet ont bien évidemment attiré le plus d’adeptes car ces deux parcours emblématiques sont sans conteste deux joyaux des amateurs d’eaux, de sensations et de sites d’exception. Plus d’une cinquantaine de groupes de descentes ont ainsi été totalisés plus de 500 descentes de ces canyons. La fête aura juste été un peu ternie par deux secours héliportés dans le canyon de Soussoueou.
Au « village RIF », basé au foyer rural de Louvie-Juzon, les stands ont attiré sans discontinuer ceux qui désiraient compléter leur équipement technique, découvrir les produits du terroir ossalois ou préparer leur déplacement au rassemblement international (Népal 2011). Un dernier attrait était d’assister aux démonstrations et d’essayer la technique de secourisme spécifique présentée au « coin technique » animé par le secours spéléologique français, la sécurité civile, les pompiers et le PGHM. Les deux soirées ont été agrémentées d’un repas et d’une animation musicale.
Hommage aux pionniers
Le samedi soir, après l’intervention des présidents des trois fédérations, le repas a été suivi d’une cérémonie visant à rendre hommage au travail des pionniers locaux de l’activité ainsi qu’à quelques-uns de leurs successeurs qui oeuvrent avec tous les acteurs concernés dans le département à la pérennisation et la sécurisation de l’activité.
Le comité d’organisation local, fort de plus de vingt membres des clubs voisins, a oeuvré depuis décembre 2009 sur ce projet ; Le succès de cette grande fête du canyonisme a été unanimement apprécié par les participants. Le travail n’aurait toutefois pas pu être mené à bien sans l’implication, parfois très importante, de tous les acteurs locaux (élus et institutions), de nombreux partenaires locaux ou du monde sportif, acteurs remerciés au travers du livret d’accueil du rassemblement remis à chaque participant.
>> Quatre thèmes débattus
Durant ces trois journées de rassemblement, les premiers États Généraux du Canyon (EGC 2010) se sont tenus dans les salles communales mises à disposition par la mairie de Louvie-Juzon. Organisés par la FFS, connaissance des pratiquants, formation et sécurité, accès aux sites et environnement, gestion nationale de l’activité ont été les quatre thèmes débattus par plus de 50 participants durant près de 12 heures de séance. La richesse des débats demandera plusieurs semaines de mise en forme.
Source : article publié le 22 septembre 2010 par la République des Pyrénéens https://www.larepubliquedespyrenees.fr/pyrenees-atlantiques/louvie-juzon/le-canyoning-fait-uVoir l’article publié par la République des Pyrénéens
A lire également :
Béarn : états généraux
Louvie-Juzon (Pyrénées-Atlantiques) accueille le 7e RIF (Rassemblement interfédéral de canyon), du 10 au 12 septembre. Il sera marqué par la présence du Club alpin français qui a rejoint cette année la commission interfédérale canyon. L’événement sera donc coorganisé par la Fédération française des clubs alpins de montagne, la Fédération française de spéléologie et la Fédération française de la montagne et de l’escalade. à cette occasion, se dérouleront les états généraux du canyoning. Il y sera notamment question du tout nouveau diplôme d’état canyon, paru au « Journal Officiel » en juin dernier. Les premières formations auront lieu l’an prochain. Située à 27 km au sud de Pau, Louvie-Juzon permet la desserte de nombreux parcours de la haute vallée d’Ossau et de la vallée du Valentin. Les accès vers l’Espagne (Haut-Aragon) ou vers la vallée d’Aspe sont également possibles. Des sites variés, des paysages de haute montagne et une grande concentration de parcours répondront à toutes les attentes. La journée du samedi proposera une activité dédiée aux enfants. Stands, concours photographique, démonstration, animations diverses seront proposés en marge des descentes de canyon, regroupés autour de la salle d’animation au centre village. Une activité de spéléologie sera aussi proposée par les clubs voisins.
Source : article publié le 09/09/2010 par La Dépêche Voir l’article écrit par La Dépêche