Laruns: la pratique du canyoning sécurisée

C’est en vallée d’Ossau dans la zone cœur du parc national que Kathaayatraa acro est intervenus. Juin 2013 de fortes crues arrachent une passerelle qui servait a franchir le gave du Brousset et la démantèle sur une centaine de mètres , 1.5 tonne de ferrailles se retrouve coincé dans un étroit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Activité de pleine nature, en essor constant dans notre département, le canyoning contribue réellement à l’attractivité du territoire. Ce qui fait de la vallée d’Ossau, le premier spot du grand Sud-Ouest. Chaque année, plus de 10 000 pratiquants parcourent ces gorges, équipés de combinaisons, casques et harnais. Pour la plupart novices, guidés par des professionnels locaux, le canyoning fait partie de l’économie touristique locale, il fait vivre une quinzaine de moniteurs. 

Entretenir les cours d’eau

Pour la sécurité de tous ces sportifs, il est essentiel d’entretenir ces cours d’eau qu’ils pratiquent. Fin septembre 2020, s’est terminé, avec succès, une opération de grand nettoyage du canyon de Tourmoun , sur le gave du Brousset, sur la commune de Laruns. Situé à 3 kilomètres du col du Pourtalet, bien connu des adeptes de l’activité, ce parcours avait était souillé par les débris d’une passerelle métallique emportée lors des crues de juin 2013.

Début 2018, le Comité départemental de spéléologie des Pyrénées-Atlantiques (CDS64), avec l’appui de sa commission canyon a établi le diagnostic et a alerté la commune de Laruns et le Parc National des Pyrénées sur la nécessité d’évacuer ces ferrailles, à la fois pour un impact paysager mais d’autre part pour les dangers qu’elles représentaient quant à la sécurité des pratiquants qui descendent ces gorges.

En juillet 2018, une réunion à la sous-préfecture a délégué la maîtrise d’ouvrage de ce dossier à la commune de Laruns, propriétaire des terres.

Un chantier complexe

Puisqu’il s’agissait de découper puis d’évacuer un tonne de ferrailles composée de poutrelles et tôles de toutes sortes, à l’endroit le plus inaccessible du défilé, le chantier s’est avéré délicat et complexe. L’accès a été réservé à des travailleurs sur corde et uniquement en période d’étiage, soit quand les eaux sont au plus bas, c’est à dire entre les d’aout et d’octobre. En 2018, les conditions n’ont pas permis d’œuvrer, enfin, en 2019, toutes les ferrailles ont pu être découpées.

Dans un premier temps, un recours à une entreprise spécialisée avait été retenu, au final, se sont, les pratiquants, eux mêmes (professionnels regroupés au sein de l’association des Professionnels Canyon de la vallée d’Ossau et du CDS64 ) qui se sont collés à la tâche, ont découpé et déplacé les encombrants bénévolement.

Même si ce canyon n’est pas sous ouvrage hydroélectrique, la Shem, partenaire historique des canyonistes Ossalois, a proposé de prendre en charge l’héliportage des débris.

Le 28 septembre dernier, profitant de travaux héliportés sur le secteur d’Artouste, l’hélicoptère affrété aux travaux Shem, a pu treuiller tous les débris et les déposer au bord de la route départementale 934. Six pratiquants professionnels et de la fédération se sont déplacé afin de réceptionner et évacuer les débris.

Source : article publié le 22 octobre 2020 par la république des Pyrénées Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees 

S’abonner à


la Republique des Pyrenees.

A lire également l’article publié sur le site de Kathaayatraa :

Dépollution dans le canyon du Brousset (Kathaayatraa acro)

C’est en vallée d’Ossau dans la zone cœur du parc national que Kathaayatraa acro est intervenus. Juin 2013 de fortes crues arrachent une passerelle qui servait a franchir le gave du Brousset et la démantèle sur une centaine de mètres , 1.5 tonne de ferrailles se retrouve coincé dans un étroit.

Sous la maitrise d’œuvre du comité départemental de spéléologie, avec le Parc National la SHEM et la commune de Laruns nous avons procédé au démantèlement des vestiges de la passerelle. Les contraintes étaient multiples , une période restreinte liée au biotope, un impact minimal sur l’environnement, avoir unezone secure pour le travail de l’helico. Le projet a débuté en 2019 mais les conditions météo n’ont pas permis de finaliser le chantier, c’est donc en ce début octobre que nous avons pu tout évacuer. Tronçonnage des IPN et tôles ,déplacement par tyrolienne sur plus de 80m de portée et pour finir un levage technique effectué par la société Helibearn et son pilote Bruno. Une belle réalisation avec notre maitrise et savoir faire.

Contacter Kathaayatraa acro

A lire également l’article publié le 20 janvier 2022 par la République des Pyrénées Voir l’article

Laruns : Kathhayatraa nettoie les rivières

Ses membres de spécialistes interviennent dans les travaux en accès difficile et notamment sur la dépollution des rivières.

Kathhayatraa acro est une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) créée en avril 2021 et qui regroupe un collectif de cordistes de la vallée d’Ossau. 

Les membres sont spécialisés sur les travaux en accès difficile (purge de falaise, de végétalisation d’ouvrages d’art, équipement de sites d’escalade et de via Ferrata) et sont hyperspécialisés dans la dépollution de rivière et la prévention des inondations en intervenant dans les cadres Gemapi (Gestion des milieux aquatique et prévention des inondations) dans les zones peu accessibles (canyons, rivières encaissées, risques liés à l’eau). Ils peuvent aussi intervenir en urgence sur les Pyrénées.

Une démarche écologique

Les techniques qu’ils utilisent sont manuelles (tronçonneuses, treuils portables). « Nous n’utilisons pas les tracteurs débardeurs qui détruisent les rives et le biotope », expliquent-ils. Leur démarche est également écologique en utilisant des carburants et huiles biodégradables sur les chantiers.

Leurs dernières réalisations ont été le démontage d’embâcles menaçants dans la rivière du Valentin, la dépollution du ruisseau de Brousset (avec la participation technique de la SHEM), la restauration et réouverture de cours d’eau dans le Libournais en Gironde, l’intervention dans le cadre des inondations de 2019, 2020 et 2021 sur les ruisseaux d’Arrouge, Arriussé, Arriumage, Valentin à la demande du service environnement de la CCVO.

Démontage d’embâcle avec Kathhayatraa. Lionel Moquet