La grand-messe du canyonisme à Louvie-Juzon

C’est en vallée d’Ossau dans la zone cœur du parc national que Kathaayatraa acro est intervenus. Juin 2013 de fortes crues arrachent une passerelle qui servait a franchir le gave du Brousset et la démantèle sur une centaine de mètres , 1.5 tonne de ferrailles se retrouve coincé dans un étroit.

Pour la première fois, le Béarn accueille la grand-messe du canyonisme français : pendant trois jours, à partir de ce vendredi, quelque trois cents passionnés vont se retrouver en vallée d’Ossau pour le 7e rassemblement interfédéral (le « RIF ») de descente de canyons. Ce rendez-vous d’envergure est organisé par les trois fédérations concernées par cette pratique, et coordonné au niveau local par le comité départemental de spéléologie des Pyrénées-Atlantiques.
Le coeur de la manifestation sera installé à Louvie-Juzon, où le grand public pourra découvrir cette discipline grâce notamment au village des exposants. Des sorties découvertes encadrées seront également proposées. Le « carrefour des techniques » mettra en valeur les secours, avec la présence des « locaux » : le groupe secours montagne des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques, le peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron Sainte-Marie, ou encore le groupement aérien de la sécurité civile de Pau.

À la découverte des descentes de la vallée

Mais le RIF 2010 est surtout l’occasion pour des canyonistes de toute la France de découvrir les parcours locaux. Avec des grands classiques (canyons du Soussouéou, de Bitet, de Brousset, de Canceigt, de Besse, etc.) mais aussi des descentes moins connues (canyons du Gourzy ou de Cély, cascades de Sesques, par exemple).

« Ce rassemblement accueillera également les premiers états généraux du canyon, à l’heure où cette activité est en plein essor avec plus de 5 000 passionnés, sans compter les pratiquants saisonniers », souligne Laurent Poublan, un des membres de l’équipe d’organisation.

Les premiers états généraux du canyon

Les fédérations ont diffusé un questionnaire pour mieux définir l’avenir de canyonisme. Cette réflexion se poursuivra avec les tables rondes organisées dans deux salles à Louvie-Juzon autour de quatre thèmes : la connaissance des pratiquants, la sécurité et la formation, les accès aux sites et l’environnement, et enfin la gestion de l’activité canyon.

Le RIF 2010 est également placé sous le signe de l’écocitoyenneté, en partenariat avec Béarn Initiative Environnement : « Outre un travail de gestion des déchets sur le site, nous proposerons différentes navettes pour rejoindre les canyons », précisent les organisateurs. « Nous avons également cherché à réduire les déplacements, avec notamment des hébergements proches des sites d’accueil.

1) La fédération française de spéléologie, la fédération française de la montagne et de l’escalade et la fédération française des clubs alpins de montagne, réunies au sein d’une commission canyon interfédérale.

Source : article publié le 10 septembre 2010 par la République des Pyrénées Voirl’article publié par la Republique des Pyrenees