La faune de nos montagnes (Agnès METIVIER CNPM -FFCAM)
Après le loup et l’ours brun (LMM 42), d’ autres espèces remarquables comme le bouquetin des Alpes. De son nom latin : Capra ibex L., le bouquetin appartient à la famille des Bovidae. L’espèce est protégée sur tout le territoire français et est classé LC (préoccupation mineur) dans la liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN.
Largement décimé, le bouquetin est chassé depuis la préhistoire pour la qualité de sa viande. Nombre de ses or- ganes ont été crédités de vertus médicinales comme la poudre issue de ses cornes qui fut utilisée dans de nombreuses compositions censées guérir les coliques, les crampes et les empoisonnements. Son sang permettait de lutter contre le vertige et l’os en forme de croix qui sépare les deux ventricules de son cœur, contre la mort violente.
Au début du XIXe siècle il ne subsistait, dans les Alpes, qu’une centaine d’individus, tous situés en Italie dans le Val d’Aoste.
Après une interdiction de la chasse en 1821, le roi de Piémont Sardaigne et futur roi d’Italie Victor Emmanuel II créait en 1856 une « Réserve royale de chasse » dans le Val d’Aoste qui devint en 1922 le Parc National du Grand Paradis.
En 1859, Victor Emmanuel II créa la « Réserve royale de chasse » dans les massifs du Mercantour et de l’Argentera afin de préserver les chamois dont le nombre diminuait dangereusement. Le bouquetin y ayant été décimé depuis longtemps, c’est à partir de 1900 que le roi Victor Emmanuel III commença la réintroduction de l’espèce dans le Mercantour.
Découvrir, ci-dessous, l’intégralité de l’article intitulé : La faune emblématique de nos montagnes, (partie 2) en parcourant La Lettre du Milieu Montagnard n°43