Groupe de travail afin de réguler la fréquentation du canyon du Haut Tarn

L’été bat son plein, et on constate du monde sur beaucoup de sites de pratiques APN , avec en plus une forte circulation motorisée sur les petites routes. La semaine dernière, sur le canyon du Haut Tarn, les habitants de Villeneuve et du Mazel ont fait remonter auprès de la commune du Pont de Montvert Sud Mont Lozère, 

les débordements qu’il y a actuellement sur la route tant au niveau du stationnement, que du nombre de véhicules, avec des pratiquants se changeant en bordure de route, voir au milieu de la route, du bruit…
trouvant aussi des pratiquants sur leur terrain avec un départ du canyon mal référencé (manifestement imprécision des coordonnées GPS transmises pour le point de rendez-vous).  Ces constats ont pu être faits aussi par différents collègues du Parc.

ils ne remettent pas en cause la pratique du canyon, ni celle de la baignade mais souhaitent une meilleur cohabitation sur ce secteur et demandent à la commune de réfléchir sur des propositions.
Il semble important que chacun fasse au mieux pour limiter au plus vite les dérangements sur ces sites, de mettre en pratique des éléments que nous avons discuté dans le manifeste comme des rotations quotidiennes limitées par jour /par structure, de favoriser le covoiturage, d’adapter le nombre de personnes par groupe ….

Il est évident qu’il y a aussi d’autres éléments qui interfèrent comme la pratique de la baignade, et une circulation beaucoup plus importante sur la VC1 des voitures pour aller à Gasbiel, au Pont du Tarn, Mas Camargue, Mas de La Barque.

La commune va donc après la saison d’été organiser un groupe de travail pour réfléchir ensemble de ces problématiques de circulation, de stationnement, de pratiques. Il est important que les pros venant faire ce canyon puissent participer à ces échanges; merci de bien vouloir faire passer au plus tôt à la commune les listes des pros pratiquant sur ce canyon et souhaitant être associés. Le Parc national participera à cette rencontre.

Source : message du Parc National des Cévennes aux professionnels du canyon

Voir également l’article intitulé : Manifeste pour une pratique raisonnée du canyoning dans le Parc national des Cévennes

Voir l’article