Formation FFME

formations modulables

Formation personnelle

les passeports formation de la FFME

La FFME gère des activités qui s’apprennent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des licenciés ou des pratiquants occasionnels.

Les passeports formation de la FFME

PASSEPORT BLANC

Module techniques verticales blanc

- Je sais utiliser une main courante. - J’utilise correctement mes longes. - Je descends des rappels d’exécution simple = ou < à 20m. - Je positionne mon descendeur en position "normale".

Module techniques aquatiques blanc

- J’effectue un saut d’exécution simple jusqu’à 2 mètres de hauteur. - J’effectue un toboggan simple. - Je sais nager et m’immerger.

Module connaissances générales blanc

- Je mets mon équipement individuel correctement. - J’écoute et je mets en application les consignes du responsable du groupe à mon égard. - Je suis attentif au respect de l’environnement et à la tranquillité des sites d’activités : remporter ses déchets, emballages, préserver le canyon, ses accès, ses abords, les autres utilisateurs et la nature...)

PASSEPORT JAUNE

Module techniques verticales jaune

- Je love et j’enkite une corde (rangement des cordes). - J’utilise mon descendeur de différentes façons (normale, rapide, rapide croisée, vertaco). - Je réalise une position d’attente. - Je connais au moins une clé de blocage. - Je réalise un noeud simple, une queue de vache et un noeud en huit tressé. - Je descends des rappels inférieur ou égal à 30 mètres. - Je connais et je pratique avec attention et efficacité l’assurage du bas lors des rappels.

Module techniques aquatiques jaune

- Je nage au moins 30 mètres en eau calme. - Je pense à toujours bien vérifier précisément la faisabilité des sauts. - J’effectue un saut d’exécution simple jusqu’à 3 mètres de hauteur. - J’effectue un toboggan court et/ou à faible pente.

Module connaissances générales jaune

- Je connais et commence à utiliser le système des cotations en canyon. - Je connais et je sais utiliser le matériel d’équipement individuel. - Je commence à participer à la vie du groupe et prends ma part de responsabilité dans l’activité.

Carnet de course jaune

Liste de 5 canyons dont au moins 2 de cotation > ou = 3 3 II. "Je fais des canyons 3 3 II et plus."

PASSEPORT ORANGE

Module techniques verticales orange

- Je récupère une main courante simple (rappel de corde). - Je sais réaliser les noeuds usuels : demi cabestan, les autobloquants (machard, français). - Je remonte sur corde(s) fixe(s) (avec ou sans bloqueurs mécaniques). - Je franchis une déviation. - Je descends auto-assuré un rappel "sec" avec un autobloquant. - J’utilise correctement au moins une clé de blocage.

Module techniques aquatiques orange

- J’effectue un saut ciblé à 3 mètres. - Je sais expliquer la technique de saut à d’autres partenaires et les accompagne. - J’effectue un toboggan long et/ou à moyenne pente.

Module connaissances générales orange

- Je me déplace sans difficulté en terrain varié. - Je connais les codes et langages. - Je connais le matériel d’équipement collectif. - Je connais les grands principes concernant l’accès aux sites de pratique. - Je sais lire un topo. - Je connais les documents techniques de référence.

Carnet de course orange

Liste de 8 canyons dont au moins 4 de cotation > ou = 3.3.II.

PASSEPORT BLEU

Module techniques verticales bleu

- Je discerne tous les types d’équipements (ancrages). - Je fais preuve de discernement quant au choix des techniques de franchissement par rapport aux conditions en m’adaptant à chaque participant. - J’installe et je récupère une main courante rappelable sans point intermédiaire, assuré ou auto-assuré (auto moulinette). - Je réalise une intervention directe avec corde annexe sur équipier bloqué. - Je fais un mouflage. - Je gère les sacs dans le franchissement des obstacles. - J’installe des rappels guidés et déviés. - Je sais mettre en oeuvre plusieurs choix pour éviter les frottements de cordes. Attention... En verticales arrosées, je n’utilise jamais de système autobloquant pour descendre et j’adapte avec discernement, le descendeur de chaque participant (ex. position du huit).

Module techniques aquatiques bleu

- Je fais preuve de discernement quant au choix des techniques de franchissement par rapport aux conditions en m’adaptant à chaque participant. - J’effectue un saut avec difficulté d’appel, de trajectoire ou de réception de 5 à 8 mètres dans ma pratique personnelle. - J’apprécie et j’organise avec pédagogie les sauts et les toboggans. - Je lis les mouvements d’eau et j’apprécie les dangers en classe 2 (classification canoë-kayak). - J’utilise correctement la sécurité à lancer eau vive (corde). - Je réalise un parcours imposé en classe 2.

Module connaissances générales bleu

- Je choisis le canyon et les techniques de progression en rapport avec le groupe, les conditions météo et mon niveau. - Je connais les bases de l’orientation, je sais utiliser une carte - Je suis capable de préparer une sortie (topo, météo, matériel, choix). - Je suis capable de gérer le matériel individuel, collectif et de secours (vérification, entretien, inventaire, etc.). - Je me déplace avec aisance en terrain varié. - J’ai une connaissance correcte du secourisme (conduite à tenir, déclenchement des secours, etc.) et je déclenche si nécessaire les secours. - Je connais et applique les outils d’aide à la décision. - J’explique avec pédagogie les consignes de pratique du canyon, j’anime et je communique clairement avec le groupe (respect de l’environnement, consignes de pratiques, …) - Je distingue les principaux dangers du parcours (frottement, mouvements d’eau, …) et je mets en oeuvre toutes les techniques de sécurité.

Carnet de course bleu

Liste de 3 canyons supplémentaires, 15 au total, dont au moins 2 de cotation > ou = 5. 4. II

PASSEPORT VERT

Module techniques verticales vert

- J’utilise plusieurs clés de blocage. - Je franchis des rappels > 30 mètres d’exécution simple. - Je franchis un fractionnement. - Je franchis un rapppel guidé. - Je franchis un noeud à la descente (corde simple). - Sur corde fixe, je fais une inversion montée-descente et descente-montée. - J’évalue la fiabilité d’un point d’ancrage. - J’installe une main courante fixe. - J’installe les systèmes débrayables du haut (½ cabestan / noeud de mule, clés sur descendeur en huit en butée, neuf en butée ou suspendu). - Je connais les noeuds usuels et leurs fonctionnalités (cabestan, queue de vache, …). - Je sais protéger les cordes des frottements. - Je mets en place les différents systèmes d’assurage (du haut et du bas) et d’auto-assurage. - Je raboute deux cordes

Module techniques aquatiques vert

- J’effectue un saut ciblé à 5 mètres. - En apnée, je récupère un objet par 3 mètres de fond. - Je descends un toboggan long ou à pente moyenne. - Je lis les mouvements d’eau et j’en apprécie les dangers. - Je remorque une personne en eau calme. - Je réalise un parcours libre en classe 2 (classification canoë-kayak) : savoir faire un stop courant, un bac, etc. - Je sais lancer une corde de sécurité eau vive.

Module connaissances générales vert

- Avant de partir, je prépare ma sortie en me renseignant sur le canyon (topo, prises d’informations diverses), sur la météo, sur les participants et sur les éventuelles réglementations en vigueur, - Je sais choisir le matériel individuel et collectif en fonction des informations contenues dans un topo. - Je suis capable d’utiliser les codes et langages spécifiques. - Je suis capable d’utiliser le matériel individuel et collectif en situation. - Je connais et j’utilise le système des cotations. - Je connais l’outil d’aide à la décision.

Carnet de course vert

Liste de 4 canyons supplémentaires, 12 au total, dont au moins 3 de cotation > ou = 4. 3. II

PASSEPORT VIOLET

Module techniques verticales violet

- J’installe et j’effectue des rappels > = 30m (grandes verticales). - J’installe et j’effectue des rappels successifs (fractionnement et relais). - Je mets en place les ancrages appropriés et propres au terrain d’aventure (anneaux, lunules, coinceurs, pitons, système d’expansion à tamponnoir manuel, etc.). - Je maîtrise l’installation de tous les systèmes débrayables du haut et du bas. - Je maîtrise l’installation des rappels guidés. - J’installe une déviation récupérable. - J’installe et je récupère une main courante rappelable avec points intermédiaires, assuré ou auto-assuré. - Je porte assistance à un équipier bloqué sur rappel et sur main courante. - J’effectue un dégagement du haut avec coupé de corde. - Je descends une victime “légère” verticalement. - Je mets en place une progression d’escalade (échappatoire) pour le groupe.

Module techniques aquatiques violet

- Je réalise et j’organise une traversée de collecteur. - Je suis à l’aise en eau vive (niveau 3 de la classification canoë-kayak). - Je maîtrise la mise en sécurité d’une personne en eau vive de classe 2 à 3. - Je maîtrise le lancer de sécurité (plusieurs méthodes).

Module connaissances générales violet

- Je prépare correctement des sorties de tout niveau (cartes, topos, météo) sur des canyons équipés ou en terrain d’aventure. - J’ai une connaissance fine de tout le matériel individuel, collectif et de secours. - Je suis capable de gérer la sécurité du groupe tout en étant efficace dans la gestion du temps.

Carnet de course violet

Liste de 22 canyons, dont au moins 4 de cotation >ou = 5 4 II

PASSEPORT ROUGE

Module techniques verticales rouge

Module techniques aquatiques rouge

Module connaissances générales rouge

- Je connais la plupart des techniques, y compris les techniques d’exception. - Je m’informe et m’intéresse à toutes les nouvelles méthodes ou équipement lié à la descente de canyon. - Je suis capable d’innover, d’inventer des techniques du matériel, d’être force de proposition et d’expertise.

Carnet de course rouge

- Liste de 30 canyons minimum, dont au moins 2 de cotation >ou = 6 6 III - J’ai de l’expérience dans la pratique et l’encadrement pour tout type de canyon jusqu’au 6.6.III et plus. - Je m’investis dans la gestion fédérale du canyonisme et dans le respect de l’environnement. Je suis actif dans la formation en "canyon" (organisation, coencadrement de stage, …).

Formation des cadres

actualiser ses compétences

INITIATEUR CANYON

C'est le premier niveau permettant l'encadrement en canyonisme.

Le brevet fédéral d’initiateur permet d'encadrer et animer en canyon un groupe d’au maximum 6 personnes, dans des parcours de cotations inférieures ou égales à 3.3.II.
et de développer les compétences des pratiquants jusqu'au niveau du passeport bleu, dans une optique d'accession à l'autonomie.

Objectif :

Ce brevet a pour objet de qualifier des cadres aptes :
- à animer, enseigner et encadrer un groupe d’au maximum 6 personnes en descente de canyons, dans des parcours de cotation inférieure ou égale à 3.3.II.
- à organiser et valider des formations jusqu’au niveau bleu du passeport Canyon.
- à co-encadrer, sous la responsabilité d’un instructeur, jusqu’au niveau Bleu inclus.

Durée de la formation :

6 jours pleins au minimum, soit 42 heures minimum.

Lieu :

site extérieur propice à l'enseignement collectif, salle de cours.

Pré-requis :

Les exigences préalables suivantes sont requises pour accéder à la formation :
- Être âgé de 18 ans révolus,
- Être titulaire du premier niveau de secourisme : diplôme PSC1 ou SST ou équivalent
- Justifier d’un niveau de pratique personnel : liste de 12 canyons réalisés en position de leader, dont au moins 3 de cotation supérieure ou égale à 4.3.II,
- Maîtriser les techniques de sécurité individuelles du passeport vert,
- Être titulaire d’une licence en cours de validité de l’une des fédérations : FFME, FFS ou FFCAM.
- Posséder une attestation de natation 50 m dont 25 m en crawl délivrée par un professionnel de natation ou activités nautiques (BEESAN, …), sauf si niveau Vert du passeport Canyon FFME.

Ces exigences préalables sont vérifiées au moyen de la présentation :
- D’une liste de canyons attestée par le président du club ou le président d’une structure fédérale ;
- Du diplôme de PSC1 ou SST ou équivalent
- Du Passeport Vert Canyonisme FFME, ou d’une attestation délivrée par le président du club ou le président d’une structure fédérale, ou d’une attestation sur l’honneur de l’acquisition des compétences liées au niveau vert du Passeport Canyonisme FFME.
- De la photocopie de la licence fédérale en cours de validité.

- Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme. Si le stagiaire est un mineur, c’est son tuteur légal qui fera la demande d’extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois pour le stagiaire.

Possibilité de VAE :

Le brevet mentionné à l’article 1 est accessible par la voie de la Validation des Acquis et de l'Expérience. Le candidat doit faire la preuve qu'il maîtrise les compétences précisées à l’article 2.

Information complémentaire :

Le brevet fédéral d’Initiateur Canyon FFME est soumis à un recyclage, obligatoire tous les 4 ans.

EQUIVALENCES CONDITIONNELLES :
Le titulaire d’un diplôme professionnel, autorisant l’encadrement en canyon et justifiant d’une expérience de formateur sur un stage d’initiateur fédéral FFME sous tutelle d’un instructeur référent peut obtenir le brevet d’Initiateur Fédéral Canyon. La demande est effectuée auprès du service formation.

Modalité d'inscription :
Dossier de candidature :

L'inscription se fait en ligne. Lien "Inscription en ligne" sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Télécharger le règlement

MONITEUR CANYON

Ce stage permet de qualifier des cadres qui pourront encadrer et animer l’activité canyonisme dans tout type de canyon et développer les compétences des pratiquants jusqu'au niveau du passeport violet, dans une optique d'accession à l'autonomie.

Durée de la formation :

35h.

Lieu :

site extérieur propice à l'enseignement collectif, salle de cours

Public concerné :

Diplômé Initiateur Canyon FFME et possédant une bonne expérience de pratiquant attestée (liste)

Pré-requis :

- Justifier d’un niveau de pratique personnel : proposer une liste de 22 canyons minimum dont 2 d’un niveau supérieur ou égal à 5.4.III, - être titulaire du brevet initiateur canyon FFME,
- Justifier d’au moins une saison d’encadrement en club (au minimum 10 sorties de canyons 3.3.II et co-encadrement de 4 sorties en canyon dont une cotation est au moins égale ou supérieure à 4 4 II).
- Maîtrise des techniques de sécurité individuelles du passeport bleu,
- Être titulaire d’une licence en cours de validité de l’une des fédérations : FFME, FFS ou FFCAM.

Ces exigences préalables sont vérifiées au moyen de la présentation :
- D’une liste de canyons attestée par le président du club ou le président d’une structure fédérale ;
- Du brevet initiateur canyon FFME
- D’une liste de courses justifiant l’expérience d’encadrement en tant qu’initiateur.
- Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme. Si le stagiaire est un mineur, c’est son tuteur légal qui fera la demande d’extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois pour le stagiaire.

Possibilité de VAE :

Pour un candidat licencié qui remplit les conditions d’accès au brevet fédéral précisées à l’article 4, l’expérience d’encadrement en canyon doit être d’au moins 40 sorties en canyons réparties sur 3 saisons consécutives dans les 5 ans précédent la demande de VAE. Il convient de justifier de l’encadrement d’à minima 25 sorties dans des parcours supérieurs à 3.3.II dont 5 supérieurs ou égal à 5.5.III.La VAE prend en compte les activités salariées, non salariées ou bénévoles dans une structure affiliée à la FFME, en étant licencié FFME. Elles sont attestées par le responsable de la ou les structures. Après étude de la demande par un formateur, la Ligue FFME émet un avis sur la demande, si besoin, il peut demander une mise en situation pédagogique du candidat.
En cas de validation partielle, le jury fixe la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

Information complémentaire :

Dans l'objectif de maintenir ou d’améliorer leur compétence et d’actualiser leurs connaissances, notamment réglementaires, les titulaires du brevet fédéral de moniteur canyon peuvent participer à une formation continue. Le délai s’écoulant entre deux participations validées à des sessions de formation continue ayant trait à la sécurité des pratiques ne pourra excéder 4 ans. A défaut, les droits éventuellement attachés dans le cadre fédéral au brevet seraient suspendus.

EQUIVALENCES CONDITIONNELLES
Le titulaire d’un diplôme professionnel, autorisant l’encadrement en canyon et justifiant d’une expérience de formateur sur un stage de moniteur fédéral FFME sous tutelle d’un instructeur référent peut obtenir le brevet de Moniteur Fédéral Canyon. La demande est effectuée auprès du service formation.

Modalité d'inscription :
Dossier de candidature :

L'inscription se fait en ligne. Lien "Inscription en ligne" sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Télécharger le règlement

INSTRUCTEUR CANYON

L'instructeur met en place les formations fédérales, dans sa région et pour le compte de la ligue dont il dépend. C'est lui qui forme les personnes qui encadrent en club : initiateur et moniteur Canyon. A la demande des clubs de sa région, il peut valider tous les passeports excepté le rouge.
Un calendrier régional des sessions est proposé pour couvrir la demande en formation.

Objectif :

Former des formateurs capables d'intervenir dans l'organisation et l'encadrement des formations fédérales d’initiateur et moniteur.

Durée de la formation :

4 jours soit 28 heures

Lieu :

Le lieu est fixé par le département formation.

Public concerné :

Moniteur fédéral Canyon ou titulaire d’un diplôme professionnel autorisant l’enseignement du canyonisme (BEES option Escalade ou DEJEPS mention Canyonisme ou DE Guide de Haute Montagne…) investi dans la vie fédérale et proposé par sa ligue (Instructeur stagiaire) : voir ci-dessous

Pré-requis :

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues sont les suivantes :

- Etre titulaire du diplôme de moniteur canyon FFME depuis deux saisons au minimum, et le cas échéant, être à jour du recyclage de ce diplôme, ou titulaire d’un diplôme professionnel autorisant l’enseignement du canyonisme à jour de son recyclage professionnel.

- Justifier d’une expérience de formateur fédéral en canyonisme : co-encadrement et organisation d’un cursus de formation comportant à minima un stage diplômant (dans les 2 années précédant le stage instructeur pour les Moniteurs Fédéraux, et d’une expérience de formation fédérale (modules / passeports) pour les titulaires d’un diplôme professionnel

- Justifier de son investissement dans la vie fédérale de l’activité au niveau régional.

- Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Information complémentaire :

Période de validité : 4 ans

Modalité d'inscription :
Dossier de candidature :

Les candidatures sont à faire auprès de votre ligue. Télécharger le règlement

FORMATION CONTINUE INITIATEURS ET MONITEURS CANYONISME

Ce stage de formation continue a pour objet de mettre à jour les connaissances des cadres aptes à animer, enseigner et encadrer un groupe en descente de canyons, dans tous types de parcours.

Objectif :

Actualiser les compétences des titulaires de brevets fédéraux canyonisme

Durée de la formation :

2jours, (14 heures)

Pré-requis :

- Être Titulaire du brevets d'initiateur ou de moniteur canyon.

- Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Modalité d'inscription :
Dossier de candidature :

L'inscription se fait en ligne. Lien "Inscription en ligne" sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Télécharger le règlement

FORMATION CONTINUE INSTRUCTEURS CANYONISME
Objectif :

Actualiser les compétences des titulaires de brevets fédéraux canyonisme

Durée de la formation :

14h

Lieu :

SAE, SNE, bassin d’eau-vive et/ou parcours de canyonisme, salle de cours.

Public concerné :

Instructeur canyon.

Pré-requis :

- Instructeur Canyon.

- Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Modalité d'inscription :

Dossier de candidature :

Les candidatures sont à faire auprès de votre ligue. Télécharger le règlement

FORMATION PRÉPARATOIRE AUX TEP DU DEJEPS PERFECTIONNEMENT SPORTIF MENTION CANYONISME

L'inscription se fait en ligne. Lien "Inscription en ligne" sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Validation des acquis de l'expérience

Au fil du temps, le cadre du club accumule de l’expérience et augmente ses compétences. La fédération s’est dotée d’une procédure pour reconnaître cet investissement fédéral.

Les principes de la VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif de reconnaissance des compétences qui peuvent être acquises au fur et à mesure que l’expérience augmente. C’est une des voies d‘accès aux diplômes d’état et brevets fédéraux. Le candidat à la VAE n’est donc plus obligé de suivre une formation pour être reconnu compétent.

L’expérience doit être d’au moins 3 trois « saisons sportives ». Les compétences peuvent être acquises au cours d’activités bénévoles, salariées ou non salariées.

Elles doivent être en rapport avec le diplôme ou brevet pour lequel la demande est déposée.

La VAE peut donner lieu à l’attribution de la totalité de la certification. En cas de validation partielle, le jury peut fixer les modalités d’un contrôle complémentaire.

 

Diplômes concernés

L’article L211-2 du code du sport précise que, pour l’exercice d’une activité bénévole, les diplômes fédéraux peuvent être obtenus par la VAE.

  • Certains brevets FFME dont le règlement du brevet autorise la VAE Fédérale;
  • Les diplômes d’Etat.

Plus d’informations pour l’accés au diplômes d’état via la VAE

VAE fédérale

Les conditions d’accés à la VAE fédérale

  • Etre licencié à la FFME
  • Remplir les conditions d’accès précisées au réglement du brevet fédéral sollicité (suivant le cas, Passeport ffme correspondant, PSC1 ou AFPS, …)
  • Cumuler un volume suffisant d’expérience attestée dans une structure affiliée à la FFME et en étant licencié FFME
  • Prétendre avoir les compétences équivalentes à celles qui sont obtenues à l’issue de la formation correspondante et pouvoir en justifier

 

La procédure

Téléchargez le dossier de candidature VAE Fédérale

Télécharger la notice VAE

Il est composé de 2 parties :

  • La première partie doit permettre de mesurer le volume et l’étendue de l’expérience fédérale du licencié et de vérifier les pièces justificatives.
  • La deuxième partie décrit l’expérience du candidat et présente les compétences acquises au cours de ces expériences.

Le comité territorial (ou le CT) donne obligatoirement son avis sur chaque demande. Il peut conseiller un candidat sur le choix du diplôme sollicité ou la rédaction du dossier mais c’est le candidat qui remplit son dossier et en reste le seul responsable.

Le candidat dépose sa demande auprès du département formation, accompagnée des frais de traitement.

L’examen de la recevabilité de la demande est assuré par le service formation : vérification des durées (calcul du volume nécessaire, étendue de l’expérience, justificatifs).

La fédération accuse réception du dossier sous 15 jours (hors période estivale).

Si nécessaire, des informations ou pièces complémentaires peuvent être demandées.

Le jury évalue ensuite si les compétences nécessaires à l’obtention du brevet fédéral sont bien confirmées par l’expérience du candidat et décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme. Un entretien peut être demandé par la Direction Technique Nationale pour vérifier vos connaissances et expériences.

La fédération notifie la décision dans un délai de 2 mois. En cas de validation partielle, elle précisera la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’une validation complémentaire.

 

Le jury VAE fédérale

L’évaluation des compétences est effectuée par la Direction Technique Nationale.

Le jury se prononce au vu du dossier constitué par le candidat après avis de la ligue (ou CT) ou d’une épreuve d’évaluation à l’initiative du jury.

 

Le brevet

Le jury propose l’attribution du brevet fédéral aux candidats dont les compétences sont conformes à celles de fin de formation. Le département formation délivre le même brevet que celui obtenu à la fin de la formation fédérale.

 

Le dossier de candidature

Il est constitué des pièces suivantes :

Un formulaire de demande qui présente :

  • la motivation du candidat, le brevet fédéral demandé, l’historique de la licence ffme, éventuellement les formations suivies et les diplômes obtenues…
  • la description de l’expérience fédérale ayant permis d’acquérir les compétences décrites au règlement du brevet fédéral
  • une analyse personnelle sur son niveau de compétence

Les attestions ou justificatifs de ces expériences signés de l’employeur, du président de club ffme (ou de CD pour l’équipement), …

Un règlement de 60 € par virement pour le traitement du dossier et l’attribution du diplôme

 

Textes de référence

VAE pro

DEJEPS

Se rendre sur le site du Ministère des sports

 

CQP

Les personnes qui peuvent justifier d’au moins 1607 heures d’expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le CQP sans limitation de durée, peuvent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience auprès de l’organisme délégataire ; 

Période d’envoi des futurs dossiers : automne 2021 – report 2022

Date limite de recevabilité des livrets 1 (prérequis) : du 31 janvier 2022 au 5 février 2022
Résultats recevabilité vers le 7 mars 2022.

Date limite de réception des livrets 2 (rapport d’expérience) : 18 mars 2022.

Entretiens téléphoniques : 24 mars 2022.
Jury plénier : 29 mars 2022.

Enfin, sachez que, sur la période 2018-2020, le taux de réussite pour l’obtention du CQP AESA via la VAE est de 66 % (diplôme validé en totalité).

Le taux d’insertion professionnelle est de 90 %.

L’accompagnement VAE

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement à distance à la VAE du CQP pour vous aider à compléter le dossier de demande et ainsi maximiser vos chances de réussite : programme, tarif, dates ici

Personnes en situation de handicap :

La formation du CQP AESA est accessible aux personnes en situation de handicap. La formation sera adaptée en accord avec la Branche Sport. Contact /référent FFME : Sandrine Vanlandeghem, mail : s.vanlandeghem@ffme.fr

Formation professionnelle

La fédération organise un stage de formation préparatoire aux TEP du DEJEPS Canyon.

Cette formation se présente dans un format de deux modules de 5 jours chacun qui vous permettront d’appréhender les épreuves du TEP.

Si vous êtes un passionné de Canyon, alors cette formation est faite pour vous !

Publics concernés : pratiquant autonome en Canyon, niveau passeport blanc FFME.

Dates et lieux : Module 1, Massif du Caroux (34) du 10 au 14 mai 2021, Module 2, vallée des Gaves (65) du 14 au 18 juin 2021.

Tarifs et contenus : Voir fiche de présentation.

Inscriptions

Pour les licenciés, inscription directement en ligne : 

Pour les non licenciés , dossier d’inscription à renvoyer par mail.                                                        

 Télécharger le dossier d’inscription

Télécharger l’attestation de canyon

Pour les candidats en formation professionnelle continue, une inscription spécifique sera effectuée, merci de préciser votre financeur par mail ou sur le dossier.

DEJEPS CANYON

L’Arrêté du 26 mai 2010 portant création du DEJEPS mention Canyonisme fixe les conditions de délivrance du diplôme de Canyonisme.

La formation du DEJEPS Canyonisme est organisée par trois CREPS :

L’actu FFME

la zone d'information

LES STAGES CANYONISME

Pour vous initier, vous perfectionner ou vous préparez à une évaluation « Passeport », voilà des formations courtes qui vous permettent d’apprendre et de progresser. Ces stages s’adressent aux licenciés qui souhaitent se former dans un but personnel. Ils sont proposés par les comités ou clubs labellisés de la FFME.

Encadrés par des cadres fédéraux, tous qualifiés, ils respectent un cahier des charges qui garantit la qualité de leur organisation. N’hésitez pas à contacter les organisateurs pour en savoir plus !

Tous les stages

Consulter la carte des stages

Accès rapide

la zone de triage

Articles récents

Contribuez au partage de

L’INFORMATION

Vous disposez d’autres documents ou de liens intéressants concernant le matériel canyon ? partagez-les sur infos-canyon et faites-en profité toute la communauté canyon. Merci d’avance !. Pour transmettre un message avec pièces jointes, utiliser l’adresse Email :

contact@infos-canyon.fr​