Formation FFME

formations modulables

Formation personnelle

les passeports formation de la FFME

La FFME gère des activités qui s’apprennent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des licenciés ou des pratiquants occasionnels.

Les passeports formation de la FFME

Formation des cadres

actualiser ses compétences

Validation des acquis de l'expérience

Au fil du temps, le cadre du club accumule de l’expérience et augmente ses compétences. La fédération s’est dotée d’une procédure pour reconnaître cet investissement fédéral.

Les principes de la VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif de reconnaissance des compétences qui peuvent être acquises au fur et à mesure que l’expérience augmente. C’est une des voies d‘accès aux diplômes d’état et brevets fédéraux. Le candidat à la VAE n’est donc plus obligé de suivre une formation pour être reconnu compétent.

L’expérience doit être d’au moins 3 trois « saisons sportives ». Les compétences peuvent être acquises au cours d’activités bénévoles, salariées ou non salariées.

Elles doivent être en rapport avec le diplôme ou brevet pour lequel la demande est déposée.

La VAE peut donner lieu à l’attribution de la totalité de la certification. En cas de validation partielle, le jury peut fixer les modalités d’un contrôle complémentaire.

 

Diplômes concernés

L’article L211-2 du code du sport précise que, pour l’exercice d’une activité bénévole, les diplômes fédéraux peuvent être obtenus par la VAE.

  • Certains brevets FFME dont le règlement du brevet autorise la VAE Fédérale;
  • Les diplômes d’Etat.

Plus d’informations pour l’accés au diplômes d’état via la VAE

L’actu FFME

la zone d'information

LES STAGES CANYONISME

Pour vous initier, vous perfectionner ou vous préparez à une évaluation « Passeport », voilà des formations courtes qui vous permettent d’apprendre et de progresser. Ces stages s’adressent aux licenciés qui souhaitent se former dans un but personnel. Ils sont proposés par les comités ou clubs labellisés de la FFME.

Encadrés par des cadres fédéraux, tous qualifiés, ils respectent un cahier des charges qui garantit la qualité de leur organisation. N’hésitez pas à contacter les organisateurs pour en savoir plus !

Tous les stages

Consulter la carte des stages

Accès rapide

la zone de triage

Articles récents

Contribuez au partage de

L’INFORMATION

Vous disposez d’autres documents ou de liens intéressants concernant le matériel canyon ? partagez-les sur infos-canyon et faites-en profité toute la communauté canyon. Merci d’avance !. Pour transmettre un message avec pièces jointes, utiliser l’adresse Email :

contact@infos-canyon.fr​