Formation FFME

formations modulables

Formation personnelle

les passeports formation de la FFME

La FFME gère des activités qui s’apprennent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des licenciés ou des pratiquants occasionnels.

Les passeports formation de la FFME

Module techniques verticales blanc

– Je sais utiliser une main courante. – J’utilise correctement mes longes. – Je descends des rappels d’exécution simple = ou < à 20m. – Je positionne mon descendeur en position « normale ».

Module techniques aquatiques blanc

– J’effectue un saut d’exécution simple jusqu’à 2 mètres de hauteur. – J’effectue un toboggan simple. – Je sais nager et m’immerger.

Module connaissances générales blanc

– Je mets mon équipement individuel correctement. – J’écoute et je mets en application les consignes du responsable du groupe à mon égard. – Je suis attentif au respect de l’environnement et à la tranquillité des sites d’activités : remporter ses déchets, emballages, préserver le canyon, ses accès, ses abords, les autres utilisateurs et la nature…)

Module techniques verticales jaune

– Je love et j’enkite une corde (rangement des cordes). – J’utilise mon descendeur de différentes façons (normale, rapide, rapide croisée, vertaco). – Je réalise une position d’attente. – Je connais au moins une clé de blocage. – Je réalise un noeud simple, une queue de vache et un noeud en huit tressé. – Je descends des rappels inférieur ou égal à 30 mètres. – Je connais et je pratique avec attention et efficacité l’assurage du bas lors des rappels.

Module techniques aquatiques jaune

– Je nage au moins 30 mètres en eau calme. – Je pense à toujours bien vérifier précisément la faisabilité des sauts. – J’effectue un saut d’exécution simple jusqu’à 3 mètres de hauteur. – J’effectue un toboggan court et/ou à faible pente.

Module connaissances générales jaune

– Je connais et commence à utiliser le système des cotations en canyon. – Je connais et je sais utiliser le matériel d’équipement individuel. – Je commence à participer à la vie du groupe et prends ma part de responsabilité dans l’activité.

Carnet de course jaune

Liste de 5 canyons dont au moins 2 de cotation > ou = 3 3 II. « Je fais des canyons 3 3 II et plus. »

Module techniques verticales orange

– Je récupère une main courante simple (rappel de corde). – Je sais réaliser les noeuds usuels : demi cabestan, les autobloquants (machard, français). – Je remonte sur corde(s) fixe(s) (avec ou sans bloqueurs mécaniques). – Je franchis une déviation. – Je descends auto-assuré un rappel « sec » avec un autobloquant. – J’utilise correctement au moins une clé de blocage.

Module techniques aquatiques orange

– J’effectue un saut ciblé à 3 mètres. – Je sais expliquer la technique de saut à d’autres partenaires et les accompagne. – J’effectue un toboggan long et/ou à moyenne pente.

Module connaissances générales orange

– Je me déplace sans difficulté en terrain varié. – Je connais les codes et langages. – Je connais le matériel d’équipement collectif. – Je connais les grands principes concernant l’accès aux sites de pratique. – Je sais lire un topo. – Je connais les documents techniques de référence.

Carnet de course orange

Liste de 8 canyons dont au moins 4 de cotation > ou = 3.3.II.

Module techniques verticales vert

– J’utilise plusieurs clés de blocage. – Je franchis des rappels > 30 mètres d’exécution simple. – Je franchis un fractionnement. – Je franchis un rapppel guidé. – Je franchis un noeud à la descente (corde simple). – Sur corde fixe, je fais une inversion montée-descente et descente-montée. – J’évalue la fiabilité d’un point d’ancrage. – J’installe une main courante fixe. – J’installe les systèmes débrayables du haut (½ cabestan / noeud de mule, clés sur descendeur en huit en butée, neuf en butée ou suspendu). – Je connais les noeuds usuels et leurs fonctionnalités (cabestan, queue de vache, …). – Je sais protéger les cordes des frottements. – Je mets en place les différents systèmes d’assurage (du haut et du bas) et d’auto-assurage. – Je raboute deux cordes

Module techniques aquatiques vert

– J’effectue un saut ciblé à 5 mètres. – En apnée, je récupère un objet par 3 mètres de fond. – Je descends un toboggan long ou à pente moyenne. – Je lis les mouvements d’eau et j’en apprécie les dangers. – Je remorque une personne en eau calme. – Je réalise un parcours libre en classe 2 (classification canoë-kayak) : savoir faire un stop courant, un bac, etc. – Je sais lancer une corde de sécurité eau vive.

Module connaissances générales vert

– Avant de partir, je prépare ma sortie en me renseignant sur le canyon (topo, prises d’informations diverses), sur la météo, sur les participants et sur les éventuelles réglementations en vigueur, – Je sais choisir le matériel individuel et collectif en fonction des informations contenues dans un topo. – Je suis capable d’utiliser les codes et langages spécifiques. – Je suis capable d’utiliser le matériel individuel et collectif en situation. – Je connais et j’utilise le système des cotations. – Je connais l’outil d’aide à la décision.

Module techniques verticales bleu

– Je discerne tous les types d’équipements (ancrages). – Je fais preuve de discernement quant au choix des techniques de franchissement par rapport aux conditions en m’adaptant à chaque participant. – J’installe et je récupère une main courante rappelable sans point intermédiaire, assuré ou auto-assuré (auto moulinette). – Je réalise une intervention directe avec corde annexe sur équipier bloqué. – Je fais un mouflage. – Je gère les sacs dans le franchissement des obstacles. – J’installe des rappels guidés et déviés. – Je sais mettre en oeuvre plusieurs choix pour éviter les frottements de cordes. Attention… En verticales arrosées, je n’utilise jamais de système autobloquant pour descendre et j’adapte avec discernement, le descendeur de chaque participant (ex. position du huit).

Module techniques aquatiques bleu

– Je fais preuve de discernement quant au choix des techniques de franchissement par rapport aux conditions en m’adaptant à chaque participant. – J’effectue un saut avec difficulté d’appel, de trajectoire ou de réception de 5 à 8 mètres dans ma pratique personnelle. – J’apprécie et j’organise avec pédagogie les sauts et les toboggans. – Je lis les mouvements d’eau et j’apprécie les dangers en classe 2 (classification canoë-kayak). – J’utilise correctement la sécurité à lancer eau vive (corde). – Je réalise un parcours imposé en classe 2.

Module connaissances générales bleu

– Je choisis le canyon et les techniques de progression en rapport avec le groupe, les conditions météo et mon niveau. – Je connais les bases de l’orientation, je sais utiliser une carte – Je suis capable de préparer une sortie (topo, météo, matériel, choix). – Je suis capable de gérer le matériel individuel, collectif et de secours (vérification, entretien, inventaire, etc.). – Je me déplace avec aisance en terrain varié. – J’ai une connaissance correcte du secourisme (conduite à tenir, déclenchement des secours, etc.) et je déclenche si nécessaire les secours. – Je connais et applique les outils d’aide à la décision. – J’explique avec pédagogie les consignes de pratique du canyon, j’anime et je communique clairement avec le groupe (respect de l’environnement, consignes de pratiques, …) – Je distingue les principaux dangers du parcours (frottement, mouvements d’eau, …) et je mets en oeuvre toutes les techniques de sécurité.

Module techniques verticales violet

– J’installe et j’effectue des rappels > = 30m (grandes verticales). – J’installe et j’effectue des rappels successifs (fractionnement et relais). – Je mets en place les ancrages appropriés et propres au terrain d’aventure (anneaux, lunules, coinceurs, pitons, système d’expansion à tamponnoir manuel, etc.). – Je maîtrise l’installation de tous les systèmes débrayables du haut et du bas. – Je maîtrise l’installation des rappels guidés. – J’installe une déviation récupérable. – J’installe et je récupère une main courante rappelable avec points intermédiaires, assuré ou auto-assuré. – Je porte assistance à un équipier bloqué sur rappel et sur main courante. – J’effectue un dégagement du haut avec coupé de corde. – Je descends une victime “légère” verticalement. – Je mets en place une progression d’escalade (échappatoire) pour le groupe.

Module techniques aquatiques violet

– Je réalise et j’organise une traversée de collecteur. – Je suis à l’aise en eau vive (niveau 3 de la classification canoë-kayak). – Je maîtrise la mise en sécurité d’une personne en eau vive de classe 2 à 3. – Je maîtrise le lancer de sécurité (plusieurs méthodes).

Module connaissances générales violet

– Je prépare correctement des sorties de tout niveau (cartes, topos, météo) sur des canyons équipés ou en terrain d’aventure. – J’ai une connaissance fine de tout le matériel individuel, collectif et de secours. – Je suis capable de gérer la sécurité du groupe tout en étant efficace dans la gestion du temps.

Module techniques verticales rouge

Module techniques aquatiques rouge

Module connaissances générales rouge

– Je connais la plupart des techniques, y compris les techniques d’exception. – Je m’informe et m’intéresse à toutes les nouvelles méthodes ou équipement lié à la descente de canyon. – Je suis capable d’innover, d’inventer des techniques du matériel, d’être force de proposition et d’expertise.

Carnet de course rouge

– Liste de 30 canyons minimum, dont au moins 2 de cotation >ou = 6 6 III – J’ai de l’expérience dans la pratique et l’encadrement pour tout type de canyon jusqu’au 6.6.III et plus. – Je m’investis dans la gestion fédérale du canyonisme et dans le respect de l’environnement. Je suis actif dans la formation en « canyon » (organisation, coencadrement de stage, …).

Formation des cadres

actualiser ses compétences

Actualiser ses compétences

Ce stage de formation continue a pour objet de mettre à jour les connaissances des cadres aptes à animer, enseigner et encadrer un groupe en descente de canyons, dans tous types de parcours.

Objectif : Actualiser les compétences des titulaires de brevets fédéraux canyonisme
Durée de la formation : 2jours, (14 heures)
Pré-requis : – Être Titulaire du brevets d’initiateur ou de moniteur canyon.

– Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.
Modalité d’inscription :
Dossier de candidature : L’inscription se fait en ligne. Lien « Inscription en ligne » sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Objectif : Actualiser les compétences des titulaires de brevets fédéraux canyonisme
Durée de la formation : 14h
Lieu : SAE, SNE, bassin d’eau-vive et/ou parcours de canyonisme, salle de cours.
Public concerné : Instructeur canyon.
Pré-requis : – Instructeur Canyon.

– Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Modalité d’inscription :

Dossier de candidature : Les candidatures sont à faire auprès de votre ligue. Télécharger le règlement
Objectif : Cette formation s’adresse aux pratiquants autonomes en canyonisme qui désirent devenir éducateur sportif dans cette activité. L’objectif est de préparer chaque stagiaire aux différentes épreuves du TEP pour entrer en formation DEJEPS Canyonisme.
Durée de la formation : 5 jours par module
Public concerné : pratiquants autonomes en canyonisme
Pré-requis : • Etre âgé de 18 ans minimum ;
• Remplir un dossier de candidature (en ligne pour les licenciés FFME, ou papier pour les non-licenciés ou les candidats en FPC),
• Fournir l’ensemble des documents demandés avant l’entrée en formation :
– extrait de casier judiciaire n°3,
– attestation de réalisation de 10 canyons. Cette liste doit être attestée.
– certificat médical
Modalité d’inscription :
Dossier de candidature : L’inscription se fait en ligne. Lien « Inscription en ligne » sur chaque fiche de stage. Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Encadrer

C’est le premier niveau permettant l’encadrement en canyonisme.

Le brevet fédéral d’initiateur permet d’encadrer et animer en canyon un groupe d’au maximum 6 personnes, dans des parcours de cotations inférieures ou égales à 3.3.II.
et de développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport bleu, dans une optique d’accession à l’autonomie.

Objectif :

Ce brevet a pour objet de qualifier des cadres aptes :
– à animer, enseigner et encadrer un groupe d’au maximum 6 personnes en descente de canyons, dans des parcours de cotation inférieure ou égale à 3.3.II.
– à organiser et valider des formations jusqu’au niveau bleu du passeport Canyon.
– à co-encadrer, sous la responsabilité d’un instructeur, jusqu’au niveau Bleu inclus.

Durée de la formation :

6 jours pleins au minimum, soit 42 heures minimum.

Lieu :

site extérieur propice à l’enseignement collectif, salle de cours.

Pré-requis :

Les exigences préalables suivantes sont requises pour accéder à la formation :
– Être âgé de 18 ans révolus,
– Être titulaire du premier niveau de secourisme : diplôme PSC1 ou SST ou équivalent
– Justifier d’un niveau de pratique personnel : liste de 12 canyons réalisés en position de leader, dont au moins 3 de cotation supérieure ou égale à 4.3.II,
– Maîtriser les techniques de sécurité individuelles du passeport vert,
– Être titulaire d’une licence en cours de validité de l’une des fédérations : FFME, FFS ou FFCAM.
– Posséder une attestation de natation 50 m dont 25 m en crawl délivrée par un professionnel de natation ou activités nautiques (BEESAN, …), sauf si niveau Vert du passeport Canyon FFME.

Ces exigences préalables sont vérifiées au moyen de la présentation :
– D’une liste de canyons attestée par le président du club ou le président d’une structure fédérale ;
– Du diplôme de PSC1 ou SST ou équivalent
– Du Passeport Vert Canyonisme FFME, ou d’une attestation délivrée par le président du club ou le président d’une structure fédérale, ou d’une attestation sur l’honneur de l’acquisition des compétences liées au niveau vert du Passeport Canyonisme FFME.
– De la photocopie de la licence fédérale en cours de validité.

– Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme. Si le stagiaire est un mineur, c’est son tuteur légal qui fera la demande d’extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois pour le stagiaire.

Possibilité de VAE : Le brevet mentionné à l’article 1 est accessible par la voie de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Le candidat doit faire la preuve qu’il maîtrise les compétences précisées à l’article 2.
Information complémentaire :

Le brevet fédéral d’Initiateur Canyon FFME est soumis à un recyclage, obligatoire tous les 4 ans.

EQUIVALENCES CONDITIONNELLES :
Le titulaire d’un diplôme professionnel, autorisant l’encadrement en canyon et justifiant d’une expérience de formateur sur un stage d’initiateur fédéral FFME sous tutelle d’un instructeur référent peut obtenir le brevet d’Initiateur Fédéral Canyon. La demande est effectuée auprès du service formation.

Modalité d’inscription :
Dossier de candidature :

L’inscription se fait en ligne. Lien « Inscription en ligne » sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Télécharger le règlement

Ce stage permet de qualifier des cadres qui pourront encadrer et animer l’activité canyonisme dans tout type de canyon et développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport violet, dans une optique d’accession à l’autonomie.

Durée de la formation :

35h.

Lieu :

site extérieur propice à l’enseignement collectif, salle de cours

Public concerné :

Diplômé Initiateur Canyon FFME et possédant une bonne expérience de pratiquant attestée (liste)

Pré-requis :

– Justifier d’un niveau de pratique personnel : proposer une liste de 22 canyons minimum dont 2 d’un niveau supérieur ou égal à 5.4.III, – être titulaire du brevet initiateur canyon FFME,
– Justifier d’au moins une saison d’encadrement en club (au minimum 10 sorties de canyons 3.3.II et co-encadrement de 4 sorties en canyon dont une cotation est au moins égale ou supérieure à 4 4 II).
– Maîtrise des techniques de sécurité individuelles du passeport bleu,
– Être titulaire d’une licence en cours de validité de l’une des fédérations : FFME, FFS ou FFCAM.

Ces exigences préalables sont vérifiées au moyen de la présentation :
– D’une liste de canyons attestée par le président du club ou le président d’une structure fédérale ;
– Du brevet initiateur canyon FFME
– D’une liste de courses justifiant l’expérience d’encadrement en tant qu’initiateur.
– Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme. Si le stagiaire est un mineur, c’est son tuteur légal qui fera la demande d’extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois pour le stagiaire.

Possibilité de VAE :

Pour un candidat licencié qui remplit les conditions d’accès au brevet fédéral précisées à l’article 4, l’expérience d’encadrement en canyon doit être d’au moins 40 sorties en canyons réparties sur 3 saisons consécutives dans les 5 ans précédent la demande de VAE. Il convient de justifier de l’encadrement d’à minima 25 sorties dans des parcours supérieurs à 3.3.II dont 5 supérieurs ou égal à 5.5.III.La VAE prend en compte les activités salariées, non salariées ou bénévoles dans une structure affiliée à la FFME, en étant licencié FFME. Elles sont attestées par le responsable de la ou les structures. Après étude de la demande par un formateur, la Ligue FFME émet un avis sur la demande, si besoin, il peut demander une mise en situation pédagogique du candidat.
En cas de validation partielle, le jury fixe la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

Information complémentaire :

Dans l’objectif de maintenir ou d’améliorer leur compétence et d’actualiser leurs connaissances, notamment réglementaires, les titulaires du brevet fédéral de moniteur canyon peuvent participer à une formation continue. Le délai s’écoulant entre deux participations validées à des sessions de formation continue ayant trait à la sécurité des pratiques ne pourra excéder 4 ans. A défaut, les droits éventuellement attachés dans le cadre fédéral au brevet seraient suspendus.

EQUIVALENCES CONDITIONNELLES
Le titulaire d’un diplôme professionnel, autorisant l’encadrement en canyon et justifiant d’une expérience de formateur sur un stage de moniteur fédéral FFME sous tutelle d’un instructeur référent peut obtenir le brevet de Moniteur Fédéral Canyon. La demande est effectuée auprès du service formation.

Modalité d’inscription :
Dossier de candidature :

L’inscription se fait en ligne. Lien « Inscription en ligne » sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Télécharger le règlement

Former

L’instructeur met en place les formations fédérales, dans sa région et pour le compte de la ligue dont il dépend. C’est lui qui forme les personnes qui encadrent en club : initiateur et moniteur Canyon. A la demande des clubs de sa région, il peut valider tous les passeports excepté le rouge.
Un calendrier régional des sessions est proposé pour couvrir la demande en formation.

Objectif :

Former des formateurs capables d’intervenir dans l’organisation et l’encadrement des formations fédérales d’initiateur et moniteur.

Durée de la formation :

4 jours soit 28 heures

Lieu :

Le lieu est fixé par le département formation.

Public concerné :

Moniteur fédéral Canyon ou titulaire d’un diplôme professionnel autorisant l’enseignement du canyonisme (BEES option Escalade ou DEJEPS mention Canyonisme ou DE Guide de Haute Montagne…) investi dans la vie fédérale et proposé par sa ligue (Instructeur stagiaire) : voir ci-dessous

Pré-requis :

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues sont les suivantes :

– Etre titulaire du diplôme de moniteur canyon FFME depuis deux saisons au minimum, et le cas échéant, être à jour du recyclage de ce diplôme, ou titulaire d’un diplôme professionnel autorisant l’enseignement du canyonisme à jour de son recyclage professionnel.

– Justifier d’une expérience de formateur fédéral en canyonisme : co-encadrement et organisation d’un cursus de formation comportant à minima un stage diplômant (dans les 2 années précédant le stage instructeur pour les Moniteurs Fédéraux, et d’une expérience de formation fédérale (modules / passeports) pour les titulaires d’un diplôme professionnel

– Justifier de son investissement dans la vie fédérale de l’activité au niveau régional.

– Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Information complémentaire :

Période de validité : 4 ans

Modalité d’inscription :
Dossier de candidature :

Les candidatures sont à faire auprès de votre ligue. Télécharger le règlement

Gerer

Ce brevet atteste des compétences de son titulaire à gérer, contrôler et entretenir des EPI : assurer le suivi, le contrôle et la maintenance des équipements de protection individuelle et matériels spécifiques aux activités de montagne et d’escalade.

Objectif :

Former le candidat afin qu’il maîtrise les compétences nécessaires pour :

1) situer son action dans l’environnement réglementaire et normatif des EPI ;
2) connaître des différents matériels de sécurité (utilisation, entretien, stockage);
3) réaliser les différents niveaux de contrôle ;
4) identifier et marquer des matériels ;
5) mettre en place et tenir le registre ;
6) coordonner et former des aides contrôleurs ;
7)informer des utilisateurs sur l’usage et l’entretien des matériels.

Durée de la formation :

Une journée soit 8 h au minimum

Lieu :

En salle

Public concerné :

Le candidat doit :
• avoir 17 ans révolus à l’entrée en formation,
• être titulaire d’une licence FFME en cours de validité,
• maitriser l’utilisation des matériels de sécurité nécessaires aux activités de montagne et d’escalade pratiqués dans la structure du candidat.
Ces exigences préalables sont vérifiées au moyen d’un passeport orange dans l’une des activités statutaire de la FFME ou d’une attestation de formation ou de compétences délivrée par un cadre qualifié dans les disciplines considérées.

Pré-requis :

– Passeport orange d’une discipline fédérale.

– Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Modalité d’inscription :
Dossier de candidature :

L’inscription se fait en ligne. Lien « Inscription en ligne » sur chaque fiche de stage.

Pour les candidats non licenciés ou en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME

Télécharger le règlement

Validation des acquis de l'expérience

Au fil du temps, le cadre du club accumule de l’expérience et augmente ses compétences. La fédération s’est dotée d’une procédure pour reconnaître cet investissement fédéral.

Les principes de la VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif de reconnaissance des compétences qui peuvent être acquises au fur et à mesure que l’expérience augmente. C’est une des voies d‘accès aux diplômes d’état et brevets fédéraux. Le candidat à la VAE n’est donc plus obligé de suivre une formation pour être reconnu compétent.

L’expérience doit être d’au moins 3 trois « saisons sportives ». Les compétences peuvent être acquises au cours d’activités bénévoles, salariées ou non salariées.

Elles doivent être en rapport avec le diplôme ou brevet pour lequel la demande est déposée.

La VAE peut donner lieu à l’attribution de la totalité de la certification. En cas de validation partielle, le jury peut fixer les modalités d’un contrôle complémentaire.

 

Diplômes concernés

L’article L211-2 du code du sport précise que, pour l’exercice d’une activité bénévole, les diplômes fédéraux peuvent être obtenus par la VAE.

  • Certains brevets FFME dont le règlement du brevet autorise la VAE Fédérale;
  • Les diplômes d’Etat.

Plus d’informations pour l’accés au diplômes d’état via la VAE

L’actu FFME

la zone d'information

LES STAGES CANYONISME

Pour vous initier, vous perfectionner ou vous préparez à une évaluation « Passeport », voilà des formations courtes qui vous permettent d’apprendre et de progresser. Ces stages s’adressent aux licenciés qui souhaitent se former dans un but personnel. Ils sont proposés par les comités ou clubs labellisés de la FFME.

Encadrés par des cadres fédéraux, tous qualifiés, ils respectent un cahier des charges qui garantit la qualité de leur organisation. N’hésitez pas à contacter les organisateurs pour en savoir plus !

 

Accès rapide

la zone de triage

Articles récents

Contribuez au partage de

L’INFORMATION

Vous disposez d’autres documents ou de liens intéressants concernant le matériel canyon ? partagez-les sur infos-canyon et faites-en profité toute la communauté canyon. Merci d’avance !. Pour transmettre un message avec pièces jointes, utiliser l’adresse Email :

contact@infos-canyon.fr​