Deux personnes meurent dans la rivière Suzanne à la Réunion.

564 mm de pluie ont été enregistrés  dans les hauts de Sainte-Suzanne en 24h.  Toutes les ravines étaient en crue. Un groupe de 10 personnes avant la montée brutale des eaux s’engage dans un parcours de canyoning dans la rivière Sainte-Suzanne.
A l’arrivée des secours, 6 personnes étaient déjà sorties du Bassin Bœuf, 4 autres ont été emportées par le courant dans le bassin en aval, la Bassin Nicole. 2 personnes ont pu être secourues par les pompiers, les deux autres sont portées disparus.

Source : article réalisé par Gilbert Hoair, publié le 3/12/2016 sur France info Voir l’article

Lire également : 

La Réunion : une crue fait un mort et trois disparus

La crue subite d’une rivière à Sainte-Suzanne a pris de court plusieurs personnes qui se baignaient dans ce lieu très fréquenté. Un homme de 27 ans a été tué et trois jeunes filles ont été portées disparues dimanche à Sainte-Suzanne (La Réunion) à la suite de la crue subite d’une rivière.

«Une montée subite de l’eau a surpris plusieurs personnes au Bassin Boeuf. Le corps d’un homme de 27 ans a été retrouvé et trois jeunes filles sont portées disparues», alors qu’elles se baignaient, a déclaré le capitaine Didier Plunian, commandant de la gendarmerie de Saint-Benoît qui coordonnait les recherches.

Selon le commandant, le même phénomène de crue s’est produit dans plusieurs rivières de l’Est de l’île mais a été progressive et n’a pas fait de victimes. A Sainte-Anne, deux voitures et une moto garées à proximité d’une route inondable ont été emportés par les eaux. Le drame s’est produit dans le cadre enchanteur du Bassin Boeuf, haut lieu de baignade et de pique-nique prisé des Réunionnais, situé sur les hauteurs de Sainte-Suzanne. De nombreuses personnes se trouvaient sur place dimanche lorsque vers 16h30, une énorme vague a subitement déferlé dans la rivière, entraînant tout sur son passage. Quatre personnes ont été emportées par les eaux: une fillette de 11 ans et deux soeurs de 16 et 18 ans, ainsi qu’un homme de 27 ans dont le corps sans vie a été retrouvé sur la berge plusieurs centaines de mètres en aval, selon le capitaine Plunian.

Aussitôt l’alerte donnée, d’importants moyens de secours ont été engagés par les pompiers et la gendarmerie pour retrouver les victimes et sécuriser le site. Un hélicoptère, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ainsi qu’une quinzaine de gendarmes ont participé aux recherches. Celles-ci ont dû être toutefois interrompues à la tombée de nuit, vers 19 heures. Elles reprendront lundi au lever du jour, selon la gendarmerie.

«A 20h30, aucune nouvelle disparition n’a été signalée à la gendarmerie», a ajouté le capitaine Plunian, alors que des rumeurs faisaient état d’autres victimes de la crue. Selon Météo France Réunion, d’importantes averses très localisées se sont produites sur les hauteurs de l’Est dans l’après-midi, entraînant le gonflement des eaux des rivières qui ont ensuite déferlé en direction du littoral.

Source : article  publié le 20 /02/2012