Deux canyonistes imprudents piégés par les eaux tumultueuses

Mercredi 11 septembre 2024, deux canyonistes espagnols ont frôlé le drame dans le canyon de Saugé, près de Gèdre, dans les Hautes-Pyrénées. Malgré les récentes crues et le débit d’eau anormalement élevé, ils se sont aventurés dans les gorges et se sont retrouvés coincés sous une cascade.

Les secouristes du poste de Gavarnie ont été alertés pour deux hommes en difficulté près de la commune de Gèdre (Hates-Pyrénées). • © CRS Pyrénées

Des canyonistes se sont mis dans une situation particulièrement périlleuse, mercredi 11 septembre 2024, après les pluies et les crues de ces derniers jours. Deux Espanols se sont aventurés dans les gorges tumultueuses du canyon de Saugé, près de Gèdre, et se sont retrouvés coincés sous une cascade.

Les secouristes du poste de Gavarnie ont été alertés par d’autres amateurs de canyoning qui avaient remarqué que les deux hommes étaient en difficulté. Cette zone, encore très affectée par les orages récents, avait un débit d’eau particulièrement élevé.

Arrivés sur place, les secouristes ont dû entreprendre une opération complexe pour les sortir de cette situation particulièrement dangereuse. La compagnie de CRS déconseille la pratique de canyoning dans le secteur après les crues qui ont touché la région.

Source : article réalisé par Sylvain Duchampt et publié le 11/09/2024 par : france3-regions

Suite à un secours aujourd’hui au canyon du Saugué, nous invitons les pratiquants à bien analyser les conditions et les débits avant de s’engager.
Sans surprise, les débits sont importants actuellement.
Aujourd’hui, nos deux canyoneurs avaient une bonne étoile, ils s’en tirent uniquement avec une belle frayeur.