Déshydratées et épuisées dans un canyon, elles sont hélitreuillées
En cette période d’alerte à la canicule, il est important de bien s’hydrater pour éviter toute insolation qui peut avoir de lourdes conséquences. Ce mercredi 31 juillet, les sapeurs-pompiers du Gard ont porté secours à deux femmes déshydratées et épuisées, incapable de sortir d’un canyon.
Aux alentours de 18 heures à Verfeuil (Gard), dix sapeurs pompiers à bord de quatre véhicules interviennent sur la zone de canyoning pour porter secours à deux femmes. Âgées de 44 et 13 ans, elles n’arrivaient pas à sortir du canyon pour cause de “déshydration et épuisement”, expliquent les secours dans un communiqué.
D’importants moyens ont été déployés pour secourir les deux femmes dans les Gorges des Concluses. “Une ambulance, d’une équipe spécialisée en milieux périlleux ainsi qu’un hélicoptère de la sécurité civile pour les hélitreuiller et les extraire du canyon. Les deux randonneuses ont été prises en charge par l’ambulance et laissées sur place saines et sauves”, informent les pompiers.
Prévenir les coups de chaleur
En cette période d’alerte à la canicule, il est important de prévenir les risques de déshydratation et insolation avec quelques gestes simples. Boire minimum 1,5 à deux litres d’eau par jour. S’appliquer une protection solaire, porter un couvre-chef, des lunettes de soleil.
Faire attention aux heures d’exposition au soleil par exemple en évitant les heures les plus chaudes de 11 heures à 16 heures. Il faut éviter tout effort physique important.
Les symptômes d’un coup de chaud se ressentent à travers des maux de tête, nausées, vomissements, fièvres sont des symptômes d’un coup de chaud. D’autres signes existent telles que les infections cutanées peuvent apparaître, même quelques jours après telles des plaques rouges sur le corps.
Le corps n’arrive plus à se refroidir lui-même. La personne concernée doit essayer de se réhydrater, la placer dans une zone fraîche. Il est important de consulter un médecin ou appeler le 15. Une insolation peut avoir des conséquences très graves : hospitalisation ou arrêt cardiaque.
Source : article réalisé par Bucero Lanzi Carla et publié le 01/08/2024 par france3-regions