Défaillance humaine en canyon (DELHOM Jean-François)
Ce livre a pour sous-titre Regard sur les mécanismes psychiques entraînant la plupart des accidents. Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) a publié, sous la forme du volume 20 de ses Cahiers (1995), une réflexion menée par le psychologue Bruno Banzer intitulée Le parapente et la « défaillance humaine ».
Ce Cahier, malheureusement épuisé, n’a jamais été actualisé, refait ou contrôlé depuis sa sortie en 1995. Je me propose de lui donner une nouvelle vie en le résumant et en l’adaptant à l’activité du canyonisme. L’intérêt de cette réflexion pourrait d’ailleurs concerner bien d’autres sports dits « à risque », et même certaines situations de la vie courante où, pour des raisons de psychologie et de dynamique de groupe, nous nous mettons en danger. Prévenir vaut mieux que guérir ! Agir (en s’éduquant) vaut mieux que pâtir !
Les illustrations de cet album, sans rapport avec le thème de la défaillance, offrent au contraire un contrepoint positif, un hommage à la beauté des canyons.
Autopublication 2016. Format 30 x 30 cm, 36 pages.
Commander:
– Librairie de la Bibliothèque de la Société Suisse de Spéléologie : https://library.ssslib.ch/fr/
En France :
– Spelunca librairie (FFS) : www.librairie.ffspeleo.fr
– Aquatik canyon, 173 rue du Mollard, 38210 La Rivière (dans le Vercors, à 10’ des Ecouges) : www.aquatik-canyon.com
En Espagne :
– En Sierra de Guara, Las Abuelas de Sevil, à 22147 Adahuesca, Cruz del Hospital n°1 : www.lasabuelasdesevil.com, info@lasabuelasdesevil.com
Voir le portfolio, les résumés et traductions
Crédit photo DELHOM Jean-François