Décès accidentel dans le canyon du Miroir près de Ceillac.
Une bien triste nouvelle au début du mois d’Octobre dernier, la mort d’une des figures du canyoning français, Olivier Letoucq, gendarme mobile et moniteur de canyoning, habitué à fréquenter la plupart des canyons de notre pays, en y incluant la Corse où il venait périodiquement et où il a même ouvert quelques parcours avec Franck Jourdan et ses amis de Canyoncorse…
Olivier était un des piliers du site de canyoning, descente.canyon.com !
C’est une nouvelle que j’ai apprise seulement hier (je ne suis plus aussi souvent qu’avant sur descente.canyon.com), la mort de ce passionné de canyoning qu’était Olivier Letoucq, 42 ans, vendredi 3 octobre dernier dans un accident au canyon du Miroir près de Ceillac dans le Queyras.
Comme beaucoup de membres de la communauté de descente.canyon.com, je ne le connaissais que virtuellement sur ce site où il était respecté de tous et devenu un des modérateurs, grâce à des interventions empreintes d’humilité, de sagesse, de compétence et d’humour. Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter à l’hommage de tous ses amis, sauf que je regrette de n’avoir pu le cotoyer physiquement au cours de ses différentes venues en Corse, région qu’il appréciait beaucoup pour la pratique de sa passion.
Je me suis rendu compte, d’ailleurs, qu’il était cité sur le site Corse sauvage au sujet d’une ouverture de canyon au Cap corse début 2005 et qu’il était déjà lié à cette activité en Corse à l’époque…
Son décès démontre qu’un accident peut arriver aux meilleurs et plus expérimentés techniciens dans ces activités nature à risques que sont le canyoning, l’escalade et la randonnée montagne…
.. Les informations sur son accident, sur les circonstances duquel j’ai très peu d’informations, peuvent être trouvées dans les articles du Dauphiné Libéré (CEILLAC : Olivier Letoucq, gendarme mobile, victime d’un accident de canyoning, CEILLAC : Un gendarme gapençais se tue dans un canyon).
Toutes mes condoléances à sa famille et ses plus proches amis…
Source : article publié le 01/11/2008 sur Corse sauvage, le blog Voir l’article
Décès accidentel d’un Gendarme Mobile de GAP
Olivier Letoucq, 42 ans, est mort vendredi dans un accident de canyoning, sa grande passion.
Domicilié à Ventavon, il appartenait à l’escadron de gendarmerie mobile de Gap. Avec trois de ses collègues, tous membres du club des sports et des loisirs de la gendarmerie, il était parti explorer le canyon du Miroir situé à Ceillac, à 1900 mètres d’altitude. Alors qu’il cherchait à accrocher un anneau de rappel à un arbre pour éviter l’eau en dessous, le militaire a glissé. La chute d’une dizaine de mètres lui a été fatale.
L’accident n’a rien à voir avec un manque d’expérience. Responsable de la section canyoning au sein du club, moniteur fédéral, Olivier Letoucq était reconnu et apprécié dans le milieu. Il faisait même office de modérateur sur le site Internet spécialisé “descente-canyon.com”.
«Il avait découvert ce sport en 1993. Il ne vivait pas que pour ça, mais en grande partie» témoigne Frédéric Dourlen, son beau-frère. Ce qui explique aussi pourquoi Olivier était «tombé amoureux des Hautes-Alpes» à son arrivée il y a dix ans.
Originaire d’Eure-et-Loire, il avait commencé sa carrière dans le génie, d’abord en Allemagne puis à Rouen. À sa sortie d’école, il avait intégré directement la gendarmerie mobile.
Bon vivant, il laisse derrière lui trois enfants – une fille de 15 ans et deux garçons de 8 et 12 ans.
Source: message posté par tintin92 le 05/10/2008 sur le forum police-info.com Voir la discussion