Corse : le canyoning, une activité recherchée (reportage vidéo – Franceinfo)

En Corse, l’une des activités les plus recherchées, c’est le canyoning. L’île de beauté compte de nombreux sites propices.

Pas une seconde d’hésitation. Sauter, nager, glisser, ils sont douze touristes à arpenter la forêt de Valdu Niellu (Haute-Corse), deux heures et demie de traversée, côté torrent. Parmi eux, un groupe d’amis belges et anglais et pour les plus petits des sensations fortes. Le canyoning est un loisir à part en Corse.

Un cadre magnifique

Ian a pratiqué le canyoning dans le monde entier, il lui trouve ici une saveur particulière. « C’est la première fois que je fais ça en Corse et c’est le top. L’eau est très claire, le guide est très professionnel et c’est très beau. Les cascades avec la verdure et le soleil qui passent à travers, c’est magnifique », explique le touriste anglais. La demi-journée coute entre 45 et 50 euros par personne. Au total, une quinzaine d’organismes propose des sorties au détour des massifs corses.

Voir le reportage vidéo réalisé le 30/08/2017 par Franceinfo

Autre article réalisé le 29/08/2017 par France3

Le canyoning attire les touristes. Si la pratique est répandue dans le monde entier, pour les habitués et les néophytes elle trouve en Corse une saveur particulière.

Pas une seconde d’hésitation. Sauter, nager, glisser, ils sont 12 touristes à arpenter la forêt de Valdu Niellu, 2h30 de traverser côté torrents.  Ils testent le canyoning. 

Parmi eux, un groupe d’amis belges et anglais et pour les plus petits des sensations fortes. « J’ai eu un peu peur, en particulier pour le grand saut », explique une petite fille.  « Ce qui faisait vraiment peur, c’est que je n’avais jamais descendu de paroi en rappel », continue un garçonnet.

Le canyoning est un loisir à part en Corse. Ian a pratiqué cette activité dans le monde entier mais il lui trouve ici une saveur particulière.

Corse : à la découverte du canyoning

France 3 a suivi deux débutantes dans les canyons de Corse, terre de passionnés de ce sport physique.

En Corse, le canyoning fait partie de ces activités dites incontournables. Les 16 et 17 mai, l’île a accueilli un grand rassemblement de passionnés, capables de réaliser des sauts impressionnants au milieu des roches et des vasques.

Sabine et Agnès n’en sont pas encore là. Ces deux amies font leurs premiers pas dans ce sport, mélange de randonnée et d’escalade en milieu aquatique. Elles sont encadrées par deux moniteurs, parmi lesquels Jean-Claude, qui se montre très attentif pour leur expliquer les règles de sécurité et comment utiliser le matériel.

Du sport et des fous rires

Au départ, il y a un peu d’appréhension pour les jeunes femmes. Mais très vite, elle laisse place à des fous rires. La journée s’avère ludique et sportive. A son terme, Sabine délivre son conseil à France 3 : « Avoir de bonnes chaussures pour éviter certaines gamelles !« . Ce moment de sport et de détente leur a coûté seulement 30 euros.

Voir le reportage vidéo réalisé le 18/05/2015 par Franceinfo