Chute mortelle dans la cascade du Ruisant

Le drame s’est produit jeudi en fin d’après-midi. Un jeune Belge de 27 ans et le frère de sa petite amie, âgé d’une vingtaine d’années, en vacances en Isère, ont décidé de se rendre sur les hauteurs des villages d’Izeron et Saint-Pierre-de-Chèrennes.

Là où le Ruisant, un ruisseau trouvant sa source sur le plateau du Vercors, se jette d’une centaine de mètres. Un lieu bien connu des habitants du secteur mais qui n’est pas particulièrement accessible. Un cirque au-dessous duquel le Ruisant plonge à nouveau d’une soixantaine de mètres. Dans un secteur très escarpéAprès avoir atteint le pied de la plus grande des deux cascades, les deux hommes ont pris quelques photos avant de redescendre en contournant la seconde chute. C’est à ce moment-là que le jeune Belge aurait glissé sur le sol rendu boueux par les pluies de l’après-midi avant de disparaître dans les barres rocheuses. Son ami, qui n’était pas muni d’un téléphone portable au moment du drame, est alors immédiatement descendu avant de se ruer sur une voiture qui passait sur une petite route afin de donner l’alerte.

Vers 19 heures, gendarmes, secouristes de la CRS des Alpes et sapeurs-pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) étaient sur place pour débuter les recherches. Mais la progression des secouristes s’est révélée particulièrement difficile dans ce secteur boisé, sauvage, escarpé et rendu extrêmement glissant par les précipitations. Un hélicoptère de la Sécurité civile a également effectué une première rotation malgré des conditions météorologiques peu favorables. En vain. Les recherches ont été suspendues vers 2 heures du matin. Hier, vers 7 h 30, les secouristes au sol ont pu reprendre l’exploration des lieux pendant qu’un hélicoptère survolait une nouvelle fois la zone. Et c’est du ciel que le corps sans vie de Corentin Jacques a pu être localisé, dans une vasque, au pied de la seconde cascade haute d’une soixantaine de mètres. Les secouristes ont pris en charge le corps de la victime au sol avant de l’hélitreuiller en début de matinée. Les CRS des Alpes ont effectué les premières constatations. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette terrible chute. Elle est menée par les gendarmes de la brigade de Saint-Marcellin.

Source : article réalisé par Benoît Bouy été publié sur Le Dauphiné libéré le 14/04/2012 Voir l’article