Changement climatique

Au niveau mondial, une des constatations faite par les experts du Giec est une augmentation de la fréquence ou de l’intensité des précipitations intenses en Amérique du Nord et en Europe. 

A contrario, on constate une augmentation de l’intensité et de la fréquence des périodes de sécheresse dans le bassin méditerranéen ainsi que dans les zones tropicales et intertropicales. Le contraste des précipitations saisonnières entre régions sèches et humides devrait augmenter dans la majeure partie du globe au cours du au XXIe  siècle, de même que le contraste entre les saisons sèches et humides.

Les précipitations extrêmes sur les continents des moyennes latitudes (comme l’Europe) et dans les régions tropicales humides deviendront probablement plus intenses et plus fréquentes.

En revanche, dans de nombreuses régions sèches subtropicales et de moyennes latitudes (comme la Méditerranée et l’Afrique du Nord), les précipitations moyennes sont susceptible de diminuer. 

Image

Changements prévus des précipitations moyennes
(à gauche pour le scénario RCP2.6, à droite pour le scénario RCP8.5)

Ce graphique présente pour 2 scénarios extrêmes du Giec (le plus [RCP2.6] et le moins [RCP8.5]  ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre) la variation moyenne en % des précipitations moyennes annuelles pour la fin de ce siècle (2081-2100) par rapport à la période 1986-2005. La gamme de couleurs indique que les hautes latitudes (régions plus proches des pôles) et l’océan Pacifique équatorial sont très susceptibles de rencontrer plus de précipitations. (Source : 5e rapport d’évaluation du Giec)

 

En Europe

  • Depuis les années 1950, les précipitations annuelles ont augmenté dans la majorité de l’Europe du Nord, en particulier en hiver, et diminué dans certaines parties du sud de l’Europe.
  • On prévoit que le volume des précipitations annuelles ira encore en augmentant en Europe du Nord (tout particulièrement en hiver) et qu’il diminuera en Europe du Sud (tout particulièrement en été).
  • Les périodes de précipitations intenses iront en augmentant dans la plupart des régions d’Europe, ce qui renforcera les risques d’inondations. De plus, les précipitations hivernales prendront plus fréquemment la forme de pluies suite à l’élévation des températures (la neige se fera donc moins abondante), ce qui augmentera encore les risques d’inondations.
Image

Évolution prévue des précipitations annuelles (à gauche) et estivales (à droite) pour la période 2071-2100 par rapport à la période de référence 1971-2000 (pour le scénario de forçage RCP8.5). Une distinction très nette apparaît entre la partie sud et nord de l’Europe (Agence européenne pour l’environnement)

Source : climat.be