Canyoning in the Alps : Northern Italy and Ticino

L’Europe offre des aventures incroyables aux passionnés de canyoning. Avec d’innombrables itinéraires classiques – des canyons hautement aquatiques de plusieurs jours aux excursions d’une journée douces – il existe une offre illimitée de descentes de canyoning qui attendent le touriste du canyon.

Rédigé en anglais et tout en couleur, cet ouvrage de près de 450 pages présente pas moins de 90 canyons, regroupés autour de 5 zones :
– LeVal d’Ossola (Italie – Piemont), agrémenté de 2 descentes en Suisse (Massa, Gondo) : 15 descentes
– Le Tessin (Suisse) : 22 descentes
– Autour du lac de Come et le Valtelina (Italie – Lombardie) : 16 descentes
– Autour de Belluno et les dolomites du Friul : 18 descentes
– Les Alpes Carniques et Juliennes, c’est à dire les canyons depuis Ampezzo jusqu’à Chiusaforte, avec 3 descentes complémentaires en Autriche et une en Slovénie : 19 descentes.
Chacune de ces zones fait l’objet d’une description spécifique (présentation, où se loger (camping…), boutiques de matériel, hôpital, obtenir la météo, les cartes topographique, les accès, les autres activités…). Une carte de la zone positionne chaque canyon ainsi que les principaux accès routiers, campings, point d’infos touristiques…

Le livre commence par une introduction d’une quarantaine de pages présentant les zones couvertes, un bref historique, un aperçu géologique, le climat, les temps moyens d’accès sur zone… Il est aussi rappellé les principaux risques de l’activité, le matériel utile, quelques techniques de base (qui ne sauraient remplacer un vrai manuel technique), les cotations, les règles de bonnes conduites, etc…

Le reste de l’ouvrage est consacré aux nombreuses descriptions et photos. Chaque canyon fait l’objet d’un encadré reprenant les caractéristiques de la course (cotation, difficulté, intérêt, toponymie, type de roche, dénivelé, longueur, période idéale, temps de parcours, navette, longueur de cordes utiles, caractère aquatique, échappatoires). S’en suit plusieurs paragraphes décrivant les accès, l’approche, la descente, le retour. Un plan simplifié permet de localiser les accès. Une coupe simplifiée permet de comprendre le profil du canyon et de préciser l’enchaînement des obstacles et leur équipement.

Le livre se termine par un tableau récapitulatif des canyons avec leur caractéristique principales, plusieurs annexes (bibliographie, coordonnées des campings, coordonnées des offices de tourisme, glossaire, historique des premières descentes, index par nom des canyons) et un intéressant tableau à double entrée permettant de positionner les canyons à la fois selon leur intérêt et leur difficulté.

Bref, c’est l’ouvrage parfait pour découvrir ces régions. On pourra le compléter par un ouvrage plus spécialisé sur une zone en particulier si l’on veut écumer un secteur.

Source de l’article : descente-canyon.com – fatcanyoners.org