Breil-sur-Roya : première descente mortelle dans la clue de la Maglia (Rachel Dordor)

Un Cannettan de 38 ans a trouvé la mort, hier après-midi, à Breil-sur-Roya, lors d’un dramatique accident de canyoning dans la très redoutée clue de la Maglia (juste à la sortie du village, en direction de Saorge).

Spectaculaire et très prisée des amateurs de sensations fortes dès les beaux jours, elle est, hélas, particulièrement dangereuse en cette période, en raison d’un niveau d’eau extrêmement élevé dû à la fonte des neiges.

L’alerte a été donnée, hier, en tout début d’après-midi, par la personne qui accompagnait la victime (dont l’identité n’a pas été révélée), un homme âgé de 37 ans, également originaire du Cannet. Ce dernier a contacté une amie par SMS pour prévenir du danger qu’ils couraient tous les deux et dire qu’il fallait contacter les secours.

Six secouristes spécialisés

L’hélicoptère de la Sécurité civile « Dragon 06 » s’est rendu très rapidement sur le lieu du drame, dans le vallon du Morghé, avec, à bord, deux CRS, qui ont été rejoints par quatre autres CRS spécialisés dans les secours en haute montagne (basés à Saint-Martin-Vésubie), pour une intervention très délicate de plus de trois heures. Car, si l’un des deux hommes a été retrouvé en haut de la cascade, certes en état de choc mais vivant, le second, tiré par sa corde, gisait noyé quelques mètres plus bas. La virée dominicale entre copains a tourné au cauchemar, emportant dans les eaux tumultueuses de la Roya un homme marié et père de deux enfants.

La gendarmerie de Breil-sur-Roya, chargée de l’enquête, devra déterminer les causes de cet accident.

Hier soir, les secouristes, qui sont intervenus sur cette première descente mortelle de canyoning de l’année, avaient tous le même mot à la bouche : « C’est trop tôt pour descendre la Maglia ». Après un long hiver caractérisé par un enneigement exceptionnel, la Roya a des débits d’eau actuellement énormes, en raison de la fonte des neiges. « Il faut donc prendre des précautions importantes en préparant bien sa sortie : s’informer sur la météo et sur l’état de la clue que l’on veut descendre, mais aussi s’adresser à des professionnels du canyoning », insiste l’un des secouristes.

Article écrit par Rachel Dordor et publié le 18/05/2009 Nice manille Voir l’article de nice maville