Avis de la commission de la sécurité des consommateurs relatif à la sécurité en canyon
Sport ludique en apparence, la descente de canyon est cependant considérée par les autorités locales comme un sport pouvant présenter certains risques qui conduit chaque été à une mobilisation des services territoriaux.
Ainsi, un département comme celui des Alpes-Maritimes a-t-il publié depuis 1998 un arrêté préfectoral qui réglemente la pratique du canyonisme. Il fixe la liste des canyons autorisés, les périodes de fréquentation ainsi que les conditions de pratique (encadrement des groupes, qualification de cet encadrement, règles d’usage et respect des autres pratiquants2). Cet arrêté est disponible dans les mairies et à l’entrée des canyons promus par le Conseil général.
En outre, la Direction départementale de la Jeunesse et des sports met en place des contrôles, en lien avec le peloton de gendarmerie de haute montagne et la compagnie républicaine de sécurité, pour s’assurer du bon respect de la réglementation et, notamment, vérifier les qualifications des encadrants.
Cependant, la pratique du canyonisme continue à provoquer chaque année de nombreux accidents dont certains sont mortels.
A la suite de plusieurs accidents graves survenus durant l’été 2007, la CSC s’est saisie d’office des problèmes de sécurité liés à la pratique du canyonisme, par une décision en date du 26 octobre 2007. Plusieurs autres accidents mortels, survenus durant l’été 2008, ont malheureusement ponctué l’instruction du dossier.