Ariège : un Espagnol de 54 ans perd la vie dans un accident de canyoning

Une importante opération a été déclenchée en Ariège, ce mardi 18 juillet dans la matinée, afin de secourir un homme victime d’un accident de canyoning dans le canyon de Marc, sur la commune d’Auzat. Mais les secours n’ont retrouvé qu’un corps sans vie.

La circulation a été bloquée plusieurs heures, ce mardi 18 juillet dans la matinée, sur la petite route menant au hameau de Marc, dans la commune d’Auzat, où une importante opération a été menée afin de venir en aide à une personne victime d’un accident de canyoning.

Des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux, de la brigade de Tarascon-sur-Ariège, les secours aquatiques et les pompiers du groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux ont été mobilisés, mais n’ont retrouvé qu’un corps sans vie à leur arrivée.

Selon nos informations, la victime serait un homme de 54 ans d’origine espagnole, venu avec sa fille de 28 ans pratiquer le canyoning dans le canyon de Marc. Une sortie réalisée à titre privé, sans guide ni accompagnateur, dans ce site situé à 1000 mètres d’altitude, éloigné de la route et difficile d’accès.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de cet homme, dont le corps n’a pu être dégagé de l’endroit dans lequel il était bloqué que vers 13 heures. L’autorité consulaire espagnole a été informée et la fille de la victime, quoiqu’en état de choc, a été entendue.

Cet accident est le second à endeuiller la montagne dans le secteur d’Auzat en ce début de saison estivale, depuis le décès d’une randonneuse de 56 ans, le dimanche 9 juillet, après une chute de plusieurs centaines de mètres.

Une autre intervention s’est par ailleurs déroulée au même moment, cette fois dans le canyon d’Orlu, après qu’une personne faisant du canyoning dans un groupe se soit blessée au genou. Secourue par le PGHM, elle a été transportée au Chiva.

Source : article réalisé par Jacques-Olivier BADIA et publié le 18/072023 parLa Depèche 

Voir l’article de La Dépêche