Accident mortel dans les gorges du Tapoul

Le 17 septembre 2006, les gorges du Tapoul ont été le théâtre d’un accident de canyoning ayant fait un blessé.

D’après les infos recueillies sur Descentes-Canyon.com on peut lire :

Marc Maurin : 2 personnes sans expérience pour l’une, très peu pour l’autre (2 ou 3 canyons) entament la descente par un débit que l'”expérimenté” juge plus important que prévu. Dans la 1ère ou 2ème cascade, l'”expérimenté” descend dans l’actif, se fait plaquer sous cascade et se noie malgré le coupé de corde de son partenaire.
Ce partenaire a été blessé certainement en voulant sortir ou intervenir : poignet cassé et traumatisme facial.
Info obtenue auprès de la gendarmerie de Florac.

Je pense connaissant le Tapoul que la première cascade est la plus dangereuse et qu’elle plaque dans l’actif, sous l’eau. C’est probablement celle là.
Je rappelle que cette cascade se shunte en rive gauche et qu’une échelle de niveau se situe à l’entrée du canyon.
 
fredo 72 : Que dire de tout ça… :-k Une fois de plus le manque de vécu est la cause principale de ce tragique accident…Et encore il a eu le réflexe de couper la corde. :( Encore combien d’accidents de cette nature à l’avenir… seule l’hitoire permettra d’y répondre. Paix aux disparus mais l’aventure dans laquelle ils s’étaient engagés était, ce jour là, bien supérieure à leurs capacités… l’accident mortel dans ces conditions ne peut être une fatalité mais le résultat d’une part d’inconscience…
Mais on ne peut pas refaire l’histoire juste prendre acte de ce qu’elle nous dit pour nous rappeller que la sagesse, la prudence, l’autonomie mais surtout l’humilité seront des forces et atouts bien supérieurs à l’enthousiasme et la quète de l’inconnu….
 
Nathan : Effectivement c’est le genre d’accident “bête” qu’on aimerait ne plus voir arriver. Hélas pour cela il faudrait que toutes les personnes entrant dans un canyon soient conscientes de la puissance de l’eau.

Cette tragédie me rappelle justement une sortie initiation que j’avais prévue au Tapoul il y a quelques années. En arrivant à cette première cascade, j’avais jugé le débit trop important et j’avais annulé la descente. C’est toujours rageant d’avoir fait 200 bornes pour rien, mais pour moi il n’y avait pas eu d’hésitation. La descente de canyon doit rester une activité ludique et non un coprs à corps avec les éléments (sauf peut être pour certains fous passionnés, mais qui savent ce qu’ils font).

Pour en revenir à cette première cascade, il est vrai que même en temps normal, elle est “chiante” à descendre en rappel et délicate par gros débit car on est sous le jet. A tel point que deux autres rappels ont été installé pour la shunter.

Encore une remarque par rapport à la mire placée à l’entrée du canyon. A mon avis, le niveau d’alerte est placé beaucoup trop haut. Personnellement je ne descendrais pas le Tapoul avec un niveau d’eau affleurant la limite rouge, ce serait suicidaire ou en tout cas pas ludique du tout. Cela ressemblerait plutôt à un chalenge. Je ne suis pas contre ce genre de descente, mais il faut que toutes les personnes aient le niveau physique et technique et soient consciente de l’engagement. Il serait aberrant dans des conditions de gros débits d’emmener des gens “occasionnels”.
Tout le problème est de savoir juger d’un débit “important” d’autant plus qu’un même débit peut ne pas poser de problème dans un canyon est être mortel dans un autre…
 
Lire la suite de la discussion Sur Descente-Canyon.com