Sécurisation du canyon des Oules de Freissinières (DÉLÉRY Pierre)

Suite à la rupture du lac de Fangeas (créé par une coulée de boue il y a 30 ans ) après plusieurs jours de pluie à l’automne 2023, plusieurs milliers de m3 de roche et de coulées détritiques diverses ont déferlé dans le canyon.
 
Conséquemment plusieurs amarrages ont été tapés, tordus ou arrachés et certaines vasques se sont engravées. De plus, il y avait suspicion de glissement de terrain (selon la 1 ere équipe qui a descendu les Oules en 2024)
 
Après la 1 ere descente de l’année 2024 par des locaux, les dégâts nous ont été rapportés.
 
Il s’en est suivi : 
– Un échange téléphonique avec Johan Berthet (hydrogéologue), avec Hélène Quellier chef secteur nord Hautes Alpes, avec la mairie de Freissinières, avec le PGHM DE Briançon, et Antoine Le Dizes président canyon FFS region SUD et ses cadres.
– Une descente exploratoire et de sécurisation temporaire par la cocanyon FFS région Sud.
– Une réunion de concertation pour la sécurisation des sites de Chichin (diverses petites réparations) et des Oules, réunion regroupant les pros et la fédération Spéléo. 
 
FFS : Marie Pierre Martin (70 ans non canyoneuse) pour le cds05 et Pierre Déléry représentant la Cocanyon régionale Sud. 
Pas de représentation FFCAM.
Pas de représentation FFME cependant ayant contacté N. Apicella,  Norbert Apicella a envoyé un mail concernant les souhaits de la FFME :  voir Lien .
Pas de représentation du Parc National des Ecrins (PNE), cependant après avoir contacté Helène Quellier chef de secteur nord PNE, Julien CHARRON chargé de mission activités de pleine nature 
et glaciers a envoyé un mail concernant les souhaits du PNE  : voir Lien .
 
QQues remarques personnelles :
 
Lors de cette réunion nous avons néanmoins ressentis la pression des pros, certains dirigeants de l’asso pro mécontents de la descente exploratoire par le cocanyon FFSpéléo.
J’ai expliqué la nécéssité de rétablir une ligne d’évacuation pour les canyoneurs (notamment étrangers) et que les points posés pour la descente sont réversibles et démontables (vis multi monti)…
J’ai fait remarquer que les pros avaient posés des relais et points définitifs sans concertation dans Chichin la semaine précédente, ensuite, le jour même de notre descente exploratoire, les DE de Montpellier en cours de  formation ont foré une lunule dans Chichin sans consulter personne dans le PNE ??!..  ( Au demeurant super sympas les jeunes du DE de Montpellier ).
Nous, les fédérés FFS n’en avons pas fait de remarques… Pourquoi donc nous faire des reproches ? 
Sommes nous désormais invités dans les canyons ? Alors même que la FFSpéléo a financé le groupe de travail canyon depuis 20 ans et rééquipé 80 pour cent des sites des Hautes Alpes.
 
J’ai affirmé qu’il était indispensable d’avoir une méthode / un protocole une reconnaissance réalisée avant tout rééquipement..  Ne serait ce qu’en terme de sécurité pour les personnels chargés d’effectuer les travaux ( purges préalables, instabilité terrain, etc..),
mais aussi pour pouvoir quantifier et définir la nature des travaux… Tout autre façon de faire serait illogique et irresponsable .. Le protocole éprouvé et employé dans le 06 après les crues .. ce protocole est valable pour chaque rééquipement.
L’asso des pros avait déjà commandé tout le matériel ???.. J’ai demandé à vérifier la nature des résines commandées : cad qu’elles soient employables pour des trous inondés et le modèle des broches..
Ils se sont donc renseignés en direct, car ils ne savaient pas (pour la résine)… Ils n’avaient pas pensé à ces aspects techniques… Ou de la forme des broches à employer en fonction du lieu, du flux , de l’encaissement, de l’englacement, du parpinage… Bref…
Le PGHM est intervenu et a réaffirmé que pour des évènements de cette cette nature, une reconnaissance préalable avant travaux éventuels est une priorité.
Nous avons pris connaissance d’un autre projet d’aménagement des Oules accepté par le PNE sans que les fédés aient été consultées ni aucune autre concertation.
Nous avons pris connaissance d’un projet d’aménagement encore non présenté au PNE visant à shunter complètement le relais du geyser ??… (Pour pouvoir encadrer seul des clients ??)
 
Sur cette réunion… avec « certains pros »… ( pas tous )….  , la concertation sur l’aménagement des sites canyon est véritablement à « géométrie variable «  .. et ce… sur un des sites majeurs de pratique canyon Français.
 
 
Cette réunion reste néanmoins positive en termes de concertation et de respect des participants pour cette sécurisation..
 
Il s’en est suivi :
4 jours d’interventions de chantier de sécurisation à divers tronçons du canyon.
– Matériel fourni par l’asso des pros .
– Matériel fourni par la Cocanyon Régionale sud (après.. évaluation et descente exploratoire) .
 
Et enfin…. le plus intéressant pour tous ! L’état du canyon :    
 
Le canyon s’est bien débouché/ néttoyé et devient encore plus fun :
 
Au départ : 
Il y a désormais un seuil à désescalader gentiment (on va y poser un point bientôt ) .
 
Partie haute: 
Tout passe crème !
Les tobogs sont nettoyés et nickels (tournicote et mach 10).
Les sauts passent bien (pif paf, bourre pif, menhir, etc).
Méfiate dans le tobog en S, il y a un bloc désormais dedans, faire un rappel est obligatoire.
Méfiate le saut de l’arbre sur l’écaille en rive droite (fin partie haute ) ne saute plus.
 
Partie Basse :
RAS tout passe bien aussi
Sauts habituels ok
Tobogs habituels ok
L’engravement s’est fait sur les sorties de vasques donc sauter, tobogger dans ou juste devant l’actif, la sortie des vasques en est facilitée.
 
Le canyon reste un site technique, pour les canyoneurs expérimentés, stay safe et vérifiez, sondez bien avant chaque saut, et renseignez vous bien sur les débits..
Nous avons eu des épisodes pluvieux, crues et coulées de boues importantes hier sur Freissinière, soyez prudents !
 
Et surtout dans les Oules n’oubliez pas… l’accessoire indispensable  : la gratounette Spontex (verte) !  Pour les algues…
 
( L’accessoire qui vs évitera des steakages et cassages de cul mémorables pour rejoindre la MC sous le geyser )

Positionnement de différentes instances

 
FFME :
Bonjour
Côté ffme, l’idée générale reste toujours la même. Autant que possible, respecter les normes d’équipement
– normes équipement canyon 09 09 03 (ffme.fr)

Toutefois, les Oules étant classé TA équipé, voir normes de classement

– normes-de-classement-canyon-28 novembre 2015 (ffme.fr)

 Eviter de « trop » équiper, en gardant l’esprit « historique ». Je reconnais que ça peut être un jeu fin et subtil d’équilibre entre sécurité et sobriété.  Merci pour votre travail à tous, bonne session d’échange.

Bien cdllt  Norbert APICELLA CTN Canyon FFME :
 
Parc national des Ecrins : Le Parc National des Ecrins ne pourra pas être représenté à cette réunion. Toutefois, il émet les demandes suivantes :

1/ Le PNE souhaite que la réunion permette d’harmoniser les pratiques en termes de rééquipement et de matériel utilisé

2/ Le PNE souhaite que la décision des endroits où placer le matériel soit concertée entre les parties en présence

3/ Le PNE souhaite que l’équipement à venir soit le plus durable possible et placé de manière la plus efficiente possible ; tant pour une pratique amateur que pour une pratique professionnelle.

4/ Le PNE rappelle que, les itinéraires étant en cœur de Parc National des Ecrins, une règlementation particulière s’applique :

             a) en cas de rééquipement « à l’identique », il s’agit alors de travaux d’entretien qui ne sont pas soumis à autorisation du Directeur du Parc national des Écrins (article L331-4 du code de l’environnement)

             b) en cas de travaux modifiant le parcours classique (relais à d’autres endroits, purges importantes, pose de câbles sur de nouvelles portions des parcours) ; il faut alors passer par la procédure « d’autorisation du directeur de travaux en cœur de Parc National des Ecrins »

             c) en cas de pose d’une signalétique in situ par rapport à la dangerosité actuelle des itinéraires, il faut au préalable contacter le Parc National des Ecrins.

5/ Le PNE souhaite recevoir un Compte Rendu de la réunion.

Julien CHARRON Chargé de mission activités de pleine nature et glaciers

VIDEOS

– Injection échappatoire et évaluation de la stabilité de la tête de cascade menant au relais du Geyser (avec Henri Vincent l’ouvreur du Canyon ) : https://drive.google.com/file/d/1rLzk3iy9fO8TSlqzJdPqjC5-PAVq0C6S/view?usp=sharing
 
– Le chantier de rénovation / sécurisation de la MC sous le Geyser ( Henri Vincens Guide, Sylvain Lefevre DE canyon, Pierre Déléry FFS ) :         https://drive.google.com/file/d/172_20ofBISlm-XNGlE57j8C9GOrNcZd6/view?usp=sharing
 

VOIR EGALEMENT

Réunion concertation entretien Oules et Chichin
Groupe de travail
Septembre 2024