Plan d’action pour le milieu montagnard (CNPM)

Réalisé par : Jean Pierre Buraud, Hélène Denis, Anne-Marie Juliet, Laurent Kammerer, Odile Lerme, Denis Plaze, Marie-Laure Tanon de la FFCAM. La FFCAM a adopté en septembre 2015 un plan d’action national en faveur du milieu montagnard. Il couvre la période 2015—2020, donc la fin de la présente olympiade mais aussi le moyen terme.

Depuis 1976 la FFCAM a adopté un document de référence sur ses valeurs et ses orientations en matière de protection de la montagne : c’est la Charte Montagne dont la dernière version a été approuvée en assemblée générale en 20102. Mais ce n’est pas un document directement opérationnel.

En revanche, le plan d’action 2015-2020 répond à un besoin concret : sur quelles priorités et quelles actions la FFCAM doit-elle se concentrer ? Il s’agit aussi de fédérer les activités des clubs et comités qui voudront apporter leur appui à cette mission de protection de la montagne, inscrite au cœur de nos statuts.

La sensibilité des membres et adhérents de la fédération, en matière d’environnement, peut connaître des nuances sensiblement différentes. Pour recueillir un large appui, le plan ne pouvait donc pas être élaboré seulement par les bénévoles engagés sur cette mission.

Le séminaire territorial3 de Lyon, le 15 novembre 2014 a préparé le plan d’action par des échanges en atelier

Les travaux du séminaire ont été nourris par des intervenants qualifiés, certains extérieurs à la FFCAM. Les 4 ateliers, dont les thèmes avaient été choisis en concerta- tion avec les comités territoriaux, ont porté sur la gestion des espaces naturels, l’impact de nos activités sur le milieu, les refuges et le milieu montagnard et enfin, sur la sur-fréquentation du milieu. Le plan a été élaboré à partir des conclusions de ces ateliers.

Développer les actions « positives »

Les actions « positives », par opposition aux actions « défensives », sont celles qui sont conduites à l’initiative de la fédération, tant à l’égard des adhérents, bénévoles et cadres que des pouvoirs publics, afin de promouvoir les valeurs et orientations de la Charte.

En revanche, les actions défensives réagissent à des activités, aménagements ou développements contraires aux orientations de notre Charte. Ces actions demeurent néanmoins incontournables dans une certaine mesure. La veille législative et réglementaire assurée au niveau fédéral en réseau avec nos partenaires – notamment France Nature Environnement4 – contribue aussi à cette action de défense de l’environnement.

Priorité : la Formation

Les actions identifiées portent sur la formation initiale et continue des encadrants bénévoles, et l’ouverture de l’UFCA5 à tous les adhérents. Quant aux interventions auprès des jeunes scolarisés, elles doivent s’efforcer de transmettre une culture montagnarde.

Ces actions, en cours, reposent sur la fédération (supports pédagogiques) et les comités régionaux (organisation de la formation) et ont pour échéance 2016.

Une expérimentation est à bâtir pour recenser et diffuser les bonnes pratiques des clubs.

Nos pratiques sportives, notre présence dans les instances de gestion des espaces naturels et nos refuges

Les actions portant sur nos pratiques sportives comportent en priorité la poursuite de l’élaboration et la diffusion de recommandations de bonnes pratiques, présentées par discipline.

Découvrir ci-dessous, l’intégralité de l’article intitulé : un plan d’action pour le milieu montagnard en parcourant La Lettre du Milieu Montagnard n°47

La lettre du milieu montagnard 46
Plan d'action pour le milieu montagnard
FFCAM
Janvier 2016