Le changement climatique en montagne (FFCAM)

Avec cette lettre du milieu montagnard, nous nous inscrivons dans l’actualité de la COP 21. Rappelons que la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 (voir LMM n° 10) est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 parties prenantes.

Cette convention cadre reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.

La Conférence des Parties (COP), organe suprême de la convention, se réunit chaque année depuis 1994 lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. La prochaine conférence qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 sera la 21ème, d’où le nom de COP21 ; elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la hausse de la température globale en deçà de 2°C : un vrai défi car les décisions ne peuvent être prises qu’à l’unanimité des parties ou par consensus.

Les montagnes sont particulièrement concernées : elles apparaissent comme les sentinelles du changement climatique auquel elles sont très exposées (par exemple, l’élévation de température se révèle dans nos Alpes deux fois plus importante qu’ailleurs). Leur vulnérabilité conduit à des enjeux importants d’approvisionnement en eau et nourriture, y compris pour les autres territoires. Cepen-dant, cette vulnérabilité n’a pas été reconnue jusqu’à présent, et les montagnes en tant que telles ne figurent pas dans les accords.

En collaboration avec un certain nombre d’ONG de montagne, l’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme, dont la FFCAM est membre) a lancé une déclaration « montagne et changement climatique » pour tenter de faire reconnaître dans l’Accord de Paris (dont la signature conclura la conférence) la spécificité des zones de montagne dans tous les pays. En compagnie d’associations étrangères et françaises, l’UIAA tiendra un stand au Bourget (espaces Générations climat) où vous êtes conviés à nous rendre visite.

Découvrir, ci-dessous, l’intégralité de l’article intitulé : Le changement climatique en montagne, en parcourant La Lettre du Milieu Montagnard n°46

La lettre du milieu montagnard 46
Le changement climatique en montagne
FFCAM
Octobre 2015